Saviez-vous que vos ongles peuvent donner des indices sur votre état de santé général ? Voici cinq signes à surveiller !
- Changements dans la lunule : la lunule est la demi-lune blanchâtre située à la base de l’ongle, juste au-dessus de la cuticule. Un changement de sa couleur ou de sa taille peut indiquer une maladie sous-jacente, comme une cirrhose, une insuffisance rénale chronique ou une insuffisance cardiaque congestive.
- Petits trous : les ongles qui présentent des crevasses profondes ou superficielles peuvent signaler un psoriasis, un eczéma, une alopécie ou une inflammation articulaire.
- Stries foncées : des lignes sombres sur toute la longueur de l’ongle peuvent indiquer un mélanome. Cependant, des marques noires sous le lit de l’ongle peuvent avoir été causées par une blessure.
- Décoloration : une décoloration jaunâtre des ongles peut apparaître chez les personnes souffrant de bronchite chronique ou d’une autre maladie pulmonaire. Une infection fongique (mycose) peut également rendre les ongles jaunes et épais.
- Déformation : lorsque l’extrémité des doigts gonfle et que les ongles deviennent courbés et arrondis, cela peut parfois être le signe d’une maladie du foie ou des reins. Ce signe peut aussi se manifester dans des conditions liées aux poumons et au système gastro-intestinal.
Si l’état de vos ongles vous préoccupe, consultez un professionnel de la santé !