Pour les fidèles de l’émission Le Fanatique animée par Guy Morin sur les ondes de CINN 91,1 les mercredis à 19 h de septembre à juin, Paul Dubé n’a pas besoin de présentation : il est un habitué depuis déjà plusieurs années. Le boxeur maintenant à la retraite n’a pas la langue dans sa poche lorsqu’on lui demande d’analyser des combats.
L’ancien athlète devenu acteur sera à Hearst durant la Semaine des retrouvailles du 100e anniversaire de la Ville de Hearst. Les Médias de l’épinette noire profitent des festivités du 100e pour inviter Paul Dubé et le présenter aux amateurs de sports de la communauté. L’analyste du Fanatique participera au tournoi de golf du 100e et au tournoi de tir au poignet.
Le dimanche après-midi 6 aout, un podcast sera enregistré avec notre invité sous le pavillon Espace Hearst. La population est invitée à y assister même si le sport n’est pas un intérêt. Paul Dubé a souvent rempli le rôle de conférencier, entre autres, à propos de son combat contre le cancer.
Outre Le Fanatique, il contrôle son propre podcast nommé Pas de gants blancs. Au cinéma, il obtient souvent des rôles de garde du corps ou de motard. On peut le voir notamment dans certains films comme La Bolduc, Mafia inc., Confession Norbourg et dans certaines séries grâce, entre autres, à son agente.
Conférencier sur les embuches de la vie
Après une carrière de pugiliste, il a accepté un job dans une entreprise de déménagement où il a appris les rouages du métier. Cette expérience lui a donné l’idée de fonder ses propres entreprises, dont l’une spécialisée dans les sinistres.
En 2014, Paul effectue une rencontre de routine avec son médecin et après une batterie de tests, le colosse est redirigé vers un oncologue. Lors d’un entretien à L’info sous la loupe, il expliquait ne pas avoir pris au sérieux son cancer, sautant même deux rendez-vous avec les spécialistes. Après un transfert d’urgence à l’hôpital, « je me suis sauvé pour aller me souler parce que le médecin venait de me dire que c’était fini pour moi et qu’il me restait six mois. »
Réflexion faite, il décide de se battre contre le cancer, et son corps répond bien aux séances intensives de chimiothérapie. Même si les spécialistes lui donnaient six mois à vivre, Paul Dubé est toujours vivant et sera des festivités du 100e anniversaire de la Ville de Hearst durant la première semaine du mois d’aout et participera au tournoi de tir au poignet.
Carrière à la boxe
C’est à 15 ans que Paul Dubé débute son entrainement à la boxe alors qu’il pèse à peine 135 livres tout mouillé. Il y découvre une passion et s’entraine avec acharnement. L’athlète remporte le Golden Glove à cinq reprises et devient champion canadien de sa catégorie deux fois plutôt qu’une avant même d’être majeur. À 18 ans, il fait son entrée officielle dans les ligues majeures. Il livre son premier combat à 19 ans contre Robert Desjardins qu’il met KO. Cinq autres KO suivront durant sa courte carrière.
Paul subit ses premières défaites à la fin des années 90. Son dernier combat a lieu au Centre Molson en 1999, dans le cadre de son ouverture. Il termine sur une bonne note, avec une victoire.
Paul n’a pas toujours été un enfant de choeur. Après avoir été accusé de voies de fait contre des personnes qu’il aime appeler des « bums », il a fait deux séjours en prison, dont l’un à l’âge de 27 ans pour une période d’un an et demi. « Je suis le seul prisonnier qui a reçu une permission spéciale de sortir de la prison pour aller me battre au Casino de Montréal. J’ai knocké mon gars et je suis retourné en dedans comme un héros. »
Jeunesse difficile
Paul Dubé est né à Montréal dans les années 70. Il a grandi dans un milieu difficile où il a pris de mauvaises décisions et avait de mauvaises fréquentations qui l’ont mené en prison à deux reprises. Il indique avoir été élevé à la dure et qu’il a trouvé une échappatoire dans le sport. Derrière sa carrure imposante et son air de badboy se cache un gros « nounours » au coeur tendre, toujours prêt à donner un coup de main.
Durant son passage aux festivités du 100e, Paul Dubé participera, entre autres, au tournoi de tir au
poignet, au défilé, et il présentera une conférence le dimanche 6 aout sous le pavillon Espace Hearst, où le public pourra lui poser des questions.