Les enfants anglophones de partout au Canada ont maintenant accès à de nouveaux outils pour apprendre le français, en partie grâce au soutien de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO Ottawa).
______________________
Charles Fontaine –IJL – Réseau.Presse –Le Droit
De nombreuses recherches démontrent que la période préscolaire est favorable à l’apprentissage des langues en raison de la capacité d’adaptation du cerveau des tout-petits. Canada’s Parents for French (CPF) a souhaité profiter de cet avantage en créant des outils destinés aux enfants de cet âge, des mini-livres pour l’apprentissage du français destiné aux enfants de 2 à 5 ans.
L’intérêt pour les programmes d’immersion française est immense, remarque le président de CPF, Derreck Bentley. Sauf que ces programmes s’adressent aux enfants de niveau primaire et secondaire. « Il y a des parents qui veulent que leur enfant apprenne le français, mais ils n’ont pas les ressources, dit-il. On ne parle pas assez du volet de la petite enfance bilingue. […] S’ils commencent tôt, on espère qu’ils vont rester engagés. »
Viser le bilinguisme à l’échelle du pays
CPF est une organisation qui fait la promotion du français langue seconde au Canada.
Son président mentionne que certains parents anglophones réalisent trop tard qu’ils auraient dû apprendre l’autre langue officielle du pays. L’outil créé par CPF est donc destiné autant aux enfants qu’à leurs parents.
« Ça donne l’occasion à tous les Canadiens d’apprendre les deux langues officielles. […] À Ottawa, on ajoute l’idée que c’est la capitale nationale, alors ça devient plus important que les gens connaissent les deux langues et l’intérêt est là », dit le président de CPF.
Le rêve ultime de CPF est d’atteindre une dualité linguistique partout au pays. « On veut qu’il y ait plus d’anglophones qui deviennent bilingues et qui viennent appuyer cette idée d’une dualité linguistique au Canada, soutient M. Bentley. Je suis certain qu’il y a beaucoup de francophones à Ottawa qui veulent avoir l’occasion de parler en français, mais ça devient difficile en situation minoritaire. »
Utile dans le milieu du travail
Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention de 18000 $ d’Ottawa Bilingue, projet géré par l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO Ottawa).
Cette offre répond à un besoin clair dans la communauté anglophone, selon le président de l’ACFO Ottawa, Éric Barrette. « Souvent on voit ça comme un projet destiné aux communautés francophones, mais c’est vraiment pour faire le pont entre les communautés francophones et anglophones. […] On est dans une région qui contient beaucoup de francophones et le français peut être utile dans le milieu du travail, comme dans la fonction publique. Il y a aussi le côté culturel francophone qui peut être intéressant. »
Même s’ils sont accessibles à tous en ligne, les livrets sont destinés aux enfants d’Ottawa, avec des références aux musées et aux monuments de la région. Des auteurs connus d’Ottawa vont expliquer à travers des vidéos destinées aux parents anglophones comment utiliser les livrets pour que leurs enfants apprennent le français.
Certaines librairies et écoles vont utiliser ces livrets dans le cadre de lecture de groupe pour que les enfants puissent apprendre avec leurs pairs.
Les livrets seront disponibles plus tard ce mois-ci sur le site web de CPF.
Photos
Les enfants anglophones de partout au Canada ont maintenant accès à de nouveaux outils pour apprendre le français, en partie grâce au soutien de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO Ottawa). (123RF/Jenniboyd83)