Les vélos à assistance électrique (VAE) gagnent en popularité auprès des adultes, mais plus particulièrement des aînés. Grâce à leur batterie, ils permettent de parcourir de plus longs trajets et d’affronter plus facilement les difficultés de la route (côtes, progression contre le vent, etc.) qu’avec une bicyclette traditionnelle. Apprenez-en plus sur ce mode de transport !
Ce qu’il faut savoir
Il existe divers modèles de vélos à assistance électrique qui pourraient vous convenir en fonction du type d’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous pouvez notamment opter pour un vélo de montagne, de route, hybride ou à pneus surdimensionnés (fat bike). Notez que les modèles hybrides sont très appréciés pour la circulation en ville.
La puissance de la batterie détermine l’autonomie du vélo. Plus elle est grande, plus ce dernier pourra parcourir de kilomètres sans que vous ayez à pédaler sans assistance. De manière générale, l’autonomie varie entre 30 et 180 km. L’entretien d’un VAE est semblable à celui d’une bicyclette ordinaire; une vérification du système électrique par un expert peut toutefois s’avérer nécessaire à l’occasion.
Conseils de magasinage
Les vélos électriques sont souvent plus dispendieux que leurs homologues classiques. Si certains sont plus abordables, il importe de faire des recherches sur les marques les plus fiables avant de fixer votre choix.
Privilégiez les modèles où le moteur est situé dans le pédalier, puisque leur meilleure répartition du poids favorise une conduite plus fluide et simplifie le changement du pneu arrière en cas de crevaison.
Enfin, sachez que certains vélos électriques sont spécialement adaptés aux aînés. Leur cadre, leur selle et leurs poignées, plus ergonomiques, ne sont que quelques-uns de leurs avantages.
Visitez les commerces de votre région pour dénicher votre nouveau vélo à assistance électrique !