Skip to content

Si vous avez un mode de vie actif, que vous aimez être à l’extérieur et que vous vous souciez de l’environnement, le métier d’arboriculteur ou d’arboricultrice pourrait être fait pour vous! Ces experts en arbres travaillent pour des entreprises d’aménagement paysager privées ou des agences qui gèrent des forêts et des espaces verts publics.

Fonctions

En tant que spécialiste des arbres, vous pouvez effectuer des recherches sur le sol et le climat locaux afin d’identifier les végétaux les mieux adaptés à ces conditions. Vous pouvez également inspecter et traiter les arbres et le sol pour détecter les maladies, les parasites et les schémas de croissance malsains. Par ailleurs, il n’est pas rare de devoir retirer des arbres malades ou tombés.

Conditions de travail

Les arboriculteurs et arboricultrices travaillent avec des outils manuels et de la machinerie lourde, et fournissent parfois des services d’urgence après une tempête ou lorsqu’un arbre présente un risque pour la sécurité. Les autres aspects du métier comprennent la consultation des clients, la tenue à jour des documents, le traitement des échantillons de laboratoire et la recherche. Cette carrière aux multiples facettes exige de posséder une certaine force physique ainsi que d’être habile de ses mains, à l’aise dans les hauteurs et capable de bien travailler en équipe.

Formation

Le parcours scolaire implique généralement un diplôme technique qui comprend une formation en soins des arbres et des plantes, en évaluation des risques, en conduite de machinerie lourde et en santé et sécurité du travail. Des cours de botanique, de foresterie, de biologie, d’études environnementales, d’écologie, d’horticulture et de pédologie sont aussi tout indiqués.

Renseignez-vous sur les différents programmes de formation offerts dans votre région pour dénicher celui qui vous mènera vers une passionnante carrière en arboriculture !