Vous aimeriez ajouter une corde à votre arc en apprenant une nouvelle langue ? Si vous ne savez pas laquelle choisir, voici quelques questions à vous poser pour prendre votre décision !
Quelle est votre motivation ?
Voulez-vous apprendre une langue pour vos loisirs (lecture, films, etc.) ou en vue d’un voyage ? Est-ce plutôt pour décrocher un emploi ou obtenir une promotion? Cette question vous permettra de limiter vos choix. Le japonais, l’italien, le mandarin et l’allemand sont des langues particulièrement utiles dans le milieu des affaires, par exemple.
Combien de personnes parlent cette langue ?
Bien qu’il soit intéressant d’apprendre une langue morte pour sa culture personnelle, il est nettement plus pertinent d’opter pour une langue bien vivante! Si le français, l’anglais et l’espagnol sont des langues parlées abondamment sur plusieurs continents, le mandarin est parlé par près de 15 % de la population mondiale !
Quel est le niveau de difficulté ?
Certaines langues sont plus ardues à maîtriser que d’autres, notamment en raison de leur alphabet (japonais, mandarin, hindi) ou de leur structure grammaticale. Pour les personnes parlant le français et l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais et le suédois seraient plus faciles à apprendre.
Quelles sont vos ressources d’apprentissage ?
Faites quelques recherches afin de vérifier s’il est possible, pour la langue qui vous intéresse, de vous inscrire à un cours (en ligne ou en présentiel) ou de trouver des ressources audio et imprimées (applications, livres, cahiers d’exercices, etc.) pour réaliser votre apprentissage autodidacte. Le tutorat est aussi une bonne façon de favoriser les échanges linguistiques.
À vous de jouer !