Skip to content

Le premier ministre Ford a également profité de son passage à la conférence 2023 de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) pour présenter brièvement un plan pour des soins de santé interconnectés et commodes. Celui-ci veut également améliorer les services ambulanciers, mais rien n’est mentionné pour les services ambulanciers par voix aérienne tellement importante pour la population du Nord.

Doug Ford a indiqué que son gouvernement augmentera le financement provincial des organismes de santé. Toutefois, il ne s’agit pas de nouveaux argents, mais seulement le rétablissement des fonds qui avait été coupé au Bureaux de santé public de la province.

À compter du 1er janvier 2024, la province rétablira le financement de base annuel des bureaux de santé publique à 47 millions de dollars, soit le niveau précédemment fourni en vertu du ratio de partage des coûts de 75 % pour la province et de 25 % pour la municipalité, et accordera aux bureaux locaux de santé publique une augmentation annuelle du financement de 1 % au cours des trois prochaines années.

Plusieurs maires du nord de la province ont applaudi cette nouvelle, toutefois ils sont assez unanimes pour mentionner que l’augmentation annuelle de 1 % pour les trois prochaines années est nettement insuffisant face à l’inflation que connait non seulement l’Ontario, mais tout le Canada.

La province veut également clarifiera les rôles des bureaux locaux de santé publique afin de réduire le chevauchement des ser-vices et de concentrer les ressources sur l’amélioration de l’accès aux services à proximité du domicile.

Service ambulancier

Doug Ford a également annoncé que la province augmentera de 6% en moyenne le financement versé aux municipalités pour les services d’ambulances terrestres. Selon les chiffres du gouvernement, l’investissement total passerait à plus de 811 millions de dollars cette année.

La province indique également investir 51 millions de dollars supplémentaires dans le Programme d’affectation du personnel infirmier aux soins des patients arrivant en ambulance au cours des trois prochaines années pour réduire les retards au moment du dépôt des patients à l’hôpital et permettre aux ambulanciers de retourner plus rapidement dans la collectivité. Cet investissement aidera 30 municipalités à couvrir environ 800 000 heures dédiées au déchargement des patients en ambulance dans les services d’urgence.

Rien n’indique que le Nord de l’Ontario fait partie intégrante de ces nouveaux investissements sur-tout que les services d’ambulances comprennent les voix aériennes. Rappelons qu’un patient de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst a perdu la vie dernièrement puisque le service d’ambulance aérienne n’a pas été en mesure de compéter le transfert.