Bonne année 2024 à vous tous et toutes, lecteurs et lectrices du journal. Comme je vous l’ai mentionné dans la chronique de la semaine dernière, mes souhaits pour cette deuxième moitié de saison, avec 25 matchs qui restent au calendrier de la LHJNO de la saison 2023-2024, sont grand direz-vous, mais réalisables avec une équipe qui joue ses 60 minutes de partie, évite surtout le banc des punitions, joue plus en équipe qu’individuellement, apporte du leadership et évite les blessures.
Mes souhaits n’ont pas changé une semaine plus tard. Les Bucherons reprennent l’action ce dimanche 7 janvier après 19 jours de congé bien mérité. Pourquoi pas sept ou huit victoires dans les 11 joutes à disputer devant les loyaux partisans du Centre récréatif Claude-Larose ? Et ajoutons aussi huit ou neuf triomphes en 14 rencontres sur les glaces adverses d’ici le 17 mars prochain au terme d’une saison de 58 parties.
L’Orange et Noir se doit d’obtenir 16 gains dans les 25 derniers matchs de l’année pour être tout prêt du premier rang devant les Voodoos de Powassan qui devront glisser au troisième rang et voir la troupe de Marc-Alain Bégin être plus que près du premier rang et du Rock de Timmins. Mais pourquoi pas le premier rang dans la section Est de la LHJNO ? Vous en êtes capables messieurs des Lumberjacks, surtout avec l’appui du « 7e joueur », VOUS les Fanatiques du Centre récréatif Claude-Larose cet hiver avec une belle moyenne de 630 partisans par match avant la période des Fêtes.
STATISTIQUEMENT PARLANT… Les locaux sont à cinq victoires de Timmins avec un match en main et aussi à seulement un point du deuxième rang et de Powassan avec le même nombre de parties jouées. Les Bucherons ont encore à disputer d’ici la mi-mars trois rencontres clés face au Rock, dont deux à Timmins, un gros six points de classement fort important à aller chercher pour se rapprocher d’eux ou les devancer. Il est bon aussi de rappeler que les Voodoos et le Rock vont aussi s’affronter deux fois d’ici la fin du calendrier régulier et sur chacune des patinoires des deux clubs, donc tout est possible pour les Lumberjacks.
MES MÉRITAS DE DEMI-SAISON… Du côté de l’offensive, comment oublier Tyler Patterson avec ses 42 points, dont 23 filets ? Quant à l’aspect défensif, la palme revient au capitaine et leadeur de cette belle équipe, Noah Janicki, avec autant son brio défensif qu’offensif et ses 26 points au classement. Le gardien qui a mieux paru après les quatre premiers mois du calendrier régulier ? C’est difficile de départager, car ils ont excellé tous les deux, donc égalité entre Russ Decoste (pour la moyenne et le pourcentage d’efficacité) et Tristan Boileau (pour les victoires, matchs et minutes jouées). Finalement, dans la catégorie « recrue offensive », l’honneur revient à Maddoc Newton et la « recrue défensive » est Jean-Pierre Audras.
CHIFFRES DE LA LHJNO… Alors que la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario se prépare à amorcer la portion 2024 de sa saison régulière ainsi que les. séries éliminatoires à venir, voici quelques statistiques à retenir lors du retour à l’action ce jeudi 4 janvier avec le match Espanola à Sudbury.
0 : Blind River et Espanola sont les deux seules équipes de la ligue qui n’ont subi aucune défaite en prolongation ou en tirs de barrage jusqu’à présent cette saison. En fait, les Castors n’ont pas encore disputé de prolongation, et les Paper Kings n’y sont allés qu’une seule fois pour la victoire.
1 : Les Cubs du Grand Sudbury occupent le premier rang du classement général de la NOJHL, avec 55 points. Ils trônent également au premier rang de la ligue en ce qui a trait au pourcentage d’infériorité numérique avec 87,1 %, tandis que le Rock de Timmins mène le bal pour le nombre de joueurs en avantage numérique avec 32,7 %.
2 : Bien discipliné, l’attaquant recrue des Eagles de Sault Ste. Marie Lucas Caulfield n’a que deux minutes de pénalité, en 29 matchs joués, pour le meilleur ratio de la ligue dans ce département. Caulfield a également contribué à la cause des Eagles offensivement avec 18 points, sur neuf buts, et autant d’aides. Les Eagles ont également une fiche de 6-0-0-0 lorsqu’ils ont récolté deux points ou plus dans un match.
3 : C’est le nombre de matchs de cinq points qu’Owen Fergusson, d’Espanola, a déjà accumulé jusqu’à présent cette saison.
4 : Les Rapides de Rivière des Français ont une fiche de 4-0, la meilleure de la ligue, dans les matchs qui se sont rendus en tirs de barrage cette année. Cette équipe a aussi marqué six fois en 10 tentatives supplémentaires, tandis que ses gardiens de but ont stoppé 10 des 11 tirs de barrage auxquels ils ont fait face.
5 : Les cinq buts en désavantage numérique de Jakob Kovacs des Castors de Blind River le placent au sommet de la ligue jusqu’à présent cette saison dans cette catégorie.
6 : C’est le nombre de buts gagnants que Kaeden McArthur a marqués pour le Rock de Timmins jusqu’ici cette saison.
7 : Les sept victoires remportées par le Storm d’Iroquois Falls à la suite du temps règlementaire sont les plus élevées de la ligue. Les cinq victoires en prolongation d’Iroquois Falls sont également en tête de toutes les équipes du circuit.
8 : Cameron Walker, des Cubs du Grand Sudbury, n’est qu’à huit matchs d’atteindre le plateau des 200 en carrière dans la NOJHL.
9 : Des séquences de neuf matchs avec au moins un point sont en cours pour Owen Fergusson (Paper Kings), Jakob Kovacs (Castors), Spencer Horgan (Paper Kings) et Declan Gallivan (Thunderbirds). Le quatuor tentera d’étendre ses séries à deux chiffres lorsqu’il sera de retour sur la glace cette fin de semaine.
10 : Espanola et les Soo Eagles partagent la marque du plus grand nombre de buts dans un match cette saison avec 10 chacun.
11 : Owen Cassidy, du Storm d’Iroquois Falls, occupe le deuxième rang des pointeurs chez les recrues de la NOJHL, parmi les défenseurs, avec 18 points. Il est également le meneur de la première année du Storm au chapitre de la production offensive.
12 : Le tandem du Rock de Timmins, composé de Mason Svarich et Liam Wells, domine présentement la LHJNO au chapitre des buts en avantage numérique, avec une douzaine chacun.
13 : C’est le nombre de victoires consécutives que les Castors de Blind River ont remportées à l’aube de la nouvelle année, s’approchant à un point des Cubs de Sudbury, meneurs de la ligue, au classement général.
14 : Daniel Vasic, de Blind River, et Jackson Truchan, des Soo Thunderbirds, ont récolté au moins un point à chacune de leurs 14 dernières apparitions, ce qui constitue un sommet dans la ligue.
15 : Le gardien de but de Rivière des Français, Elijah Grant, a fait face à 25 tirs ou plus devant le filet à 15 reprises cette saison. Cela comprend sept apparitions où il a été bombardé de 50 tirs et plus, réalisant 67 arrêts, un sommet dans la ligue.
16 : Finalement, n’oubliez pas le premier match de 2024 de VOS Lumberjacks ce dimanche 7 janvier au Centre récréatif Claude-Larose à compter de 16 h, face au Storm d’Iroquois Falls.
GO JACKS GO !