Skip to content

Un pionnier de la francophonie et entrepreneur local, Omer Cantin, s’est éteint à l’âge de 73 ans samedi dernier à la suite d’un long combat contre le cancer. Il est l’un des fondateurs du journal Le Nord, en plus d’être derrière la Librairie Le Nord, des Éditions Cantinales et un passionné collectionneur ayant créé son musée portant sur la machinerie agricole d’époque.

Il y a quelques années, l’entrepreneur était un miraculé d’un cancer qu’on pensait incurable. M. Cantin a par la suite connu de belles années avant de recevoir un autre diagnostic de cancer. Malheureusement, la famille a constaté son décès samedi avant-midi. Il avait 73 ans.

Tout le monde connaissait Omer Cantin à Hearst et dans la région, mais il était également très connu à travers l’Ontario français.

Jusqu’au dernier moment, le Hearstéen était libraire. Il vivait sa passion par le biais de sa Librairie Le Nord située sur la rue George depuis 1988 et qui est toujours ouverte à ce jour.

En 1995, Omer Cantin crée sa propre maison d’édition, Les Éditions Cantinales, afin de publier les récits historiques et les romans de passionnés de l’écriture française provenant de la région de Hearst. Il avait à cœur de faire connaitre les auteurs de chez lui et il s’arrangeait pour mettre leurs œuvres en valeur.

Omer Cantin a toujours mentionné que la création de la librairie était un service essentiel qui manquait dans la région. C’était un besoin qu’il souhaitait combler en matière de culture francophone dans le Nord de la province. Il comprenait aussi l’importance d’avoir accès à des ressources francophones, afin de garder la langue de Molière active et c’est ce qui a motivé la création de son entreprise.

Il est aussi derrière la Fondation Omer Cantin, qui a pour objectif de préserver le patrimoine franco-ontarien, surtout l’histoire de l’agriculture. Il possédait plusieurs anciennes pièces d’équipement agricole chez lui. Il avait en quelque sorte créé un musée qui accueillait des touristes, mais aussi des étudiants de la communauté. C’était une fierté pour lui de faire découvrir l’agriculture d’une autre époque aux nouvelles générations.

Ne reculant devant rien, le francophile amoureux de l’histoire a également participé à la création de la Société historique de Hearst et de la Région en plus de la Société d’histoire et de généalogie de Kapuskasing.

Journal Le Nord

Omer Cantin a mis beaucoup de temps et d’argent dans la survie du journal Le Nord à Hearst et la région. Paul Tanguay et Raymond Tremblay ont été les principaux fondateurs du journal, mais Omer Cantin a toujours été dans les parages, entre autres comme premier journaliste.

En 1988, un trio d’actionnaires composé d’Omer Cantin, Raymond Alary et Louis Corbeil assure la survie du journal. Toutefois, c’est en 1993 que M. Cantin en devient l’unique propriétaire.

En 2016, le propriétaire du journal Le Nord passe le flambeau à la radio CINN 91,1. « Omer aurait obtenu beaucoup plus d’argent s’il avait vendu son journal à des réseaux de journaux nationaux », explique Steve Mc Innis, directeur général des Médias de l’épinette noire et éditeur actuel du journal Le Nord. « Mais pour lui, il était important que l’hebdomadaire qu’il chérissait demeure dans la communauté, pour la population francophone du Nord. »

Les funérailles de M. Omer Cantin auront lieu le mardi 4 juin prochain. La famille n’a pas encore indiqué quelle sorte de cérémonie sera célébrée pour l’occasion.