Skip to content

Le lundi 8 avril prochain aura lieu une éclipse solaire qui sera visible en partie dans le Nord de l’Ontario. Sa route d’éclipse totale passera plus au sud du pays, notamment dans la région de Niagara Falls, Montréal et les Maritimes.

« Nous sommes trop au nord pour la voir en totalité, mais nous serons quand même capables de l’observer. Elle débute au Mexique, traverse les États-Unis, le sud de l’Ontario et du Québec, et les Maritimes. À Hearst, le taux de couverture sera d’environ 74 %, c’est-à-dire que la lune va couvrir ce pourcentage du diamètre du soleil, et à Sudbury ce sera à 89 % », explique Lucie Robillard, la personne responsable des communications au planétarium de Science Nord.

Dans les faits, regarder l’éclipse solaire est dangereux tout comme regarder le soleil en général l’est aussi, toutefois la luminosité du soleil sera absente. Lorsqu’une personne regarde le soleil au-delà de 90 secondes sans cligner ou fermer ses yeux, le rayonnement peut endommager les yeux. « Pendant une éclipse, la lune couvre le soleil, du moins une portion du soleil, dépendant d’où tu te trouves. Le soleil devient donc plus facile à regarder, mais sa lumière reste toujours aussi puissante.»

Pour ce qui est des lunettes qui sont en vente à plusieurs endroits pour observer ce phénomène rare, celles qui portent la mention ISO et une série de chiffres seraient assez sécuritaires. Toutefois, Mme Robitaille prévient qu’il peut être facile d’imprimer ces mentions sur des lunettes.

La communauté scientifique est enthousiaste à propos de cet évènement puisque c’est quelque chose de beau à voir, et de pouvoir observer une éclipse totale c’est peu commun. La durée entre le début de l’éclipse et la fin de la trajectoire de la lune devant le soleil serait d’environ 2 h 20.

La prochaine éclipse totale visible en Ontario sera en 2106. Entretemps, des éclipses partielles seront observables dans les prochaines décennies. « Si vous voulez vous déplacer en Espagne ou au Portugal en 2026, une éclipse totale sera visible là-bas. Les éclipses solaires arrivent une à deux fois par année, lorsqu’il y a une éclipse lunaire, une ou deux semaines plus tard il y en aura une solaire. »

Pour les adeptes de photos ou d’astronomie, Mme Robillard conseille d’utiliser un filtre solaire devant l’appareil si vous désirez filmer ou observer l’éclipse avec des jumelles ou un télescope. « Avez-vous déjà essayé de bruler de l’herbe avec une loupe lorsque vous étiez jeune ? C’est le même principe, les jumelles ou les lentilles dans votre caméra convergent la lumière et cela pourrait endommager votre caméra ou votre cellulaire. Vos yeux vont être corrects parce que vous regardez un écran, donc si vous avez acheté les lunettes d’éclipse solaire, vous pouvez mettre le filtre devant, entre le soleil et votre caméra, et ça va la protéger. »

La plupart des conseils scolaires de la province ont déplacé une journée pédagogique au lundi 8 avril 2024, afin de réduire les risques d’exposition des enfants lors de cet évènement astronomique rare.