Skip to content

L’histoire qui suit est vraie. Mélanie était mariée à un artiste, photographe, et dans un élan de création, il eut l’idée de faire une exposition de vieilles portes. De belles photos que l’homme avait prises ont été agrandies et il voulait les apposer sur des portes trouvées un peu partout.

L’une de ces portes fut trouvée dans une maison abandonnée sur le bord de la route 11. La première fois que le photographe y est allé, il a entendu des pas à l’étage et s’est enfui aussi vite qu’il était entré. En prenant son courage à deux mains, déterminé que cette porte était celle qu’il lui fallait, le brave homme retourne et amène la porte pour l’intégrer à son exposition.

Une fois l’exposition terminée, la porte revient à la maison puisque la photo dessus est celle d’un membre de la famille, très aimé du couple. Les jours passent et une froideur s’installe dans la chambre du milieu à l’étage, la lumière du garde-robe de cette pièce clignote sans cesse, même si on change l’ampoule.

Mélanie et son conjoint ont maintenant un enfant et ils entreposent les jouets du petit au sous-sol, surtout ceux qui font des bruits et de la musique. Les parents qui liront ceci comprendront que ce type de jouets peut être agaçant parfois. Un beau jour, les jouets se mettaient en marche sans que personne appuie sur les boutons. Mélanie n’en fait pas de cas, peut-être que la pile est faible se dit-elle, peut-être qu’il y a un défaut de fabrication qui actionne le jouet sans qu’on y touche.

Le couple, maintenant avec deux enfants, se sépare. Quelque temps plus tard, Mélanie rencontre quelqu’un qui vient s’installer chez elle avec lui aussi deux enfants. Elle a gardé la porte dans la maison familiale. Un beau soir de décembre, le nouveau conjoint entend des bruits qui sonnent comme une boite à musique ancienne dont le mécanisme est faible. Une guitare accrochée au mur du salon se trouve derrière le sapin de Noël laissant croire qu’une décoration fait des sons dans l’arbre. Les semaines se suivent et se ressemblent, plus ils entendaient les sons, plus ils se rendent à l’évidence que c’est la guitare accrochée au mur qui les émet. Mélanie décide donc de placer un médiator (pic) dans les cordes, dans le but d’empêcher la guitare de jouer. Elle se dit que ce sont peut-être les vibra- tions du train qui passe, de la route principale ou autre.

Elle consulte un passionné d’instrument de musique et le questionne sur la possibilité qu’une guitare puisse jouer sans que personne ne la touche. Il lui dit que c’est peu probable, surtout que le phénomène ne cesse pas.

Le conjoint de Mélanie a même pris une vidéo des sons qui sortaient de la guitare, se disant que si c’est une entité, hé bien, elle aime la musique et ne fait rien de mal. Un dégât d’eau se produit au sous-sol et le piano de Mélanie doit être sorti de la maison pendant les travaux de rénovation ; elle l’entrepose dans le garage. Les enfants qui jouaient souvent à cet endroit ont entendu cette fois-ci le piano jouer des notes sans que personne y touche, à plusieurs reprises.

La famille déménage dans une autre maison, amenant la porte, le piano et la guitare. Un jour, les fils du couple montent à l’étage, apeurés, le piano s’est remis à jouer tout seul. L’une des filles a aussi senti une présence respirer près de son visage, assez pour lui créer une belle frousse. Depuis, Mélanie est déménagée de nouveau, et l’espace restreint de son nouvel appartement ne lui permettait pas d’amener la porte et le piano, qui sont restés dans la maison de son ex-conjoint. Tous les phénomènes ont cessé… Bizarre ou quoi ?