L’Ontario a débloqué des fonds pour le soutien des municipalités rurales et de petites tailles du Nord. L’octroi annoncé est de 500 millions de dollars seulement pour l’année 2024. Le financement, qui est inconditionnel, sera réparti entre 390 municipalités à l’échelle de la province, avec pour but d’appuyer les priorités locales et de répondre aux besoins particuliers de chaque collectivité.
Ce nouvel argent sera distribué par l’entremise du Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO), qui est un volet du soutien global que l’Ontario apporte aux municipalités. Aussi, la province indique avoir doublé le montant prévu à cet effet.
Elle dit également avoir doublé le montant du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire (FOIC). Et depuis 2021, le gouvernement a lancé de nouvelles aides telles que le Fonds de soutien à l’exploitation des richesses naturelles dans le Nord de l’Ontario (SERNO) et le Fonds pour l’accélération de la construction, soit un programme qu’il estime à 1,2 milliard de dollars visant à soutenir la croissance des collectivités dans toute la province, notamment les collectivités rurales, du Nord et de petite taille. La province vient d’annoncer qu’elle rétablira, en 2024, le financement de base annuel destiné aux bureaux de santé publique.
De plus, le programme du Fonds SERNO prévoit l’octroi de 15 millions de dollars par an, sur cinq ans, aux municipalités du Nord pour appuyer des projets d’infrastructures.