Skip to content

Le gouvernement de l’Ontario a débloqué la somme de 20 millions de dollars afin de créer un nouveau programme pour protéger les caribous. Cette initiative du gouvernement n’a pas pour but de limiter l’accès aux territoires forestiers, mais pour appuyer des projets qui aideront à maintenir et à rétablir les populations de caribous dans la province.

Depuis des décennies, les environnementalistes font pression sur les gouvernements pour la pro- tection du caribou forestier qui a vu son cheptel chuter drastiquement depuis les années 90. Des secteurs de la forêt boréale ont été protégés afin de faire croitre sa population, toutefois limite l’accès à la forêt aux entreprises forestières.

Plusieurs municipalités du Nord de l’Ontario, dont celle de Hearst, craignent que les gouvernements, une fois de plus, limitent l’accès à la forêt aux entreprises forestières.

Cette fois, le gouvernement de Doug Ford y va d’une autre tentative en mettant disponibles des subventions aux organisations sans but lucratif, aux communautés autochtones et à d’autres groupes menant des activités de conservation, comme la restauration et la protection de l’habitat, la surveillance et la recherche scientifique. « Les caribous font partie intégrante de notre province, et nous devons absolument investir dans des projets qui permettront d’améliorer les conditions de cette espèce emblématique », a dit David Piccini, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. « En lançant ce nouveau programme, qui constitue l’investissement le plus important en faveur du caribou de l’histoire de l’Ontario, nous prenons les mesures nécessaires pour protéger et rétablir le caribou. »

Ce programme se veut une entente de cinq ans avec le gouvernement du Canada qui fournit un cadre global pour prendre des engagements communs visant à protéger et à rétablir le caribou boréal, dont des mesures pour planifier, protéger et restaurer l’habitat, à la fois du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial.

Parmi les activités admissibles à des fonds, on compte la gestion et la restauration de l’habitat, les travaux de surveillance, la réduction des menaces pesant sur les caribous, de la recherche et de la collecte, le partage et l’inclusion du savoir local et des connaissances traditionnelles autochtones. Les demandes de subvention sont accueillies jusqu’au 28 septembre prochain. Les projets retenus seront annoncés au printemps 2024.

Photo : davidsuzuki.org