Skip to content

Le chocolat est apprécié d’un grand nombre de gens. Vous êtes une personne aînée et aimez cette douceur ? Consommé avec modération, le chocolat à teneur élevée en cacao (minimum 60 %) comporte plusieurs bienfaits. Voici de fantastiques raisons d’en raffoler davantage !

Le chocolat est bon pour le cœur

Le chocolat, mais plus précisément le cacao, contient des flavonoïdes. Ces pigments végétaux ont une influence positive sur la santé cardiovasculaire. En plus de pouvoir atténuer l’inflammation qui peut se transformer en facteur de risque de crise cardiaque, ils contribuent à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang, ce qui aide à prévenir l’hypertension.

Le chocolat nourrit le cerveau

Le cacao est une source d’antioxydants. Ces derniers stimulent le cerveau, luttant ainsi contre le vieillissement cellulaire responsable de certaines maladies telles que l’Alzheimer. D’autres minéraux contenus dans le cacao aident aussi à ralentir le déclin des fonctions cognitives.

Le chocolat améliore l’humeur

Le chocolat a un pouvoir antidépresseur en raison de certaines de ses composantes (tyramine, théobromine et phénylalanine). Lorsque vous le laissez fondre dans votre bouche, il augmente vos niveaux de dopamine et de sérotonine, des hormones qui rehaussent votre humeur.

 

Bonne dégustation !