Skip to content

Les travaux à l’aréna et la piscine sont loin d’être terminés, et les fonds prévus à cet effet sont liquidés. Jusqu’à maintenant, les 6 675 412 $ budgétés au départ se sont envolés et des travaux supplémentaires ne cessent d’être demandés à cause des nombreuses surprises trouvées depuis la première pelletée de terre. La Ville n’a plus le choix d’aller piger dans les fonds de réserve.

En juillet 2021, la Ville de Hearst recevait une excellence nouvelle. Son projet de réfection du Centre récréatif Claude-Larose et de la Piscine Stéphane-Lecours était approuvé pour un financement de 1,9 million de dollars du fédéral, plus de 1,5 million du provincial et la Ville prévoyait ajouter 1,25 million de dollars.

La demande comprenait la réhabilitation et l’amélioration du Centre récréatif Claude- Larose, des travaux permettant d’améliorer le service du centre récréatif, de réduire les couts en matière d’énergie, de prolonger la durée de vie de l’équipement et de l’infrastructure en plus d’augmenter l’accessibilité pour les usagers.

À l’époque, on envisageait une réhabilitation sur trois ans. La première année devait être consacrée à la rénovation de la piscine et du système de circulation d’eau.

Première faille

À peine cinq moins plus tard, le projet qui était évalué à 4,8 millions de dollars rencontre ses premières embuches. Les couts en fourniture, en équipement et en main-d’oeuvre explosent à cause, entre autres, de la pandémie. Le département des parcs et loisirs se voit dans l’obligation de retirer une partie des projets pour minimiser la facture.

En juillet 2022, à la suite d’un processus d’appel d’offres, le conseil signe un contrat avec Quinan Construction pour mener à bien le projet au cout total de 6 675 412 $. La part de la Ville passe donc de 1 250 000 $ à 3 275 412 $.

Le plan de départ prévoyait la fin des travaux à la Piscine Stéphane-Lecours avant la session de natation d’automne 2022.

Bilan 2023 : la plupart des travaux prévus au Centre récréatif Claude-Larose ont été annulés, le contrat de 6 675 412 $ signé avec l’entrepreneur a été dépassé et les amateurs de sports aquatiques ne verront pas d’action en 2023.

Une fois de plus, les élus ont été dans l’obligation de se présenter au travail dans le cadre d’une réunion extraordinaire du conseil mardi dernier afin d’accepter d’aller jouer dans le bas de laine de la Municipalité. L’implication financière demandée : 43 389,47 $ soutirés directement des réserves.

Pour les prochaines demandes de dépassement de cout, tous les montants devront être financés à partir de la réserve, ce qui place la Ville dans une très mauvaise position pour lorsque viendra le temps de procéder au remboursement des 3 318 812,47 $ pris dans cette enveloppe jusqu’à maintenant.