Skip to content

La fluorose dentaire est une affection qui altère l’apparence de l’émail. Elle survient lorsqu’une trop grande quantité de fluorure est absorbée durant l’enfance, alors que les dents permanentes sont en formation sous les gencives. Ses symptômes se manifestent ensuite sur les dents d’adulte. Selon la gravité de la fluorose, ceux-ci peuvent comprendre :

  • Des stries blanches ou brunâtres;
  • Des taches blanches ou noires;
  • Des décolorations ou des marbrures.

Dans les cas légers, aucun traitement n’est nécessaire, les petites taches blanches passant souvent inaperçues. Toutefois, lorsque l’affection est plus sévère, il est possible de recourir à diverses solutions esthétiques, comme le blanchiment dentaire ou la pose de facettes, pour améliorer l’apparence du sourire.

Pour prévenir la fluorose chez votre enfant, discutez avec votre dentiste afin de connaître la quantité de fluorure adéquate (des suppléments peuvent parfois être recommandés). De plus, pensez à superviser le brossage des dents pour vous assurer que la quantité de dentifrice fluoré utilisée par votre enfant ne dépasse pas la taille d’un petit pois et que celui-ci recrache l’excédent au lieu de l’avaler.

——————

Le fluorure, en bref

Le fluorure présente de nombreux avantages pour la santé dentaire. Il s’agit d’un minéral qui protège l’émail : il le renforce, augmente sa résistance aux acides et contribue à prévenir les caries. On le trouve dans l’eau potable fluorée, dans plusieurs aliments (comme le saumon, les épinards et les dattes) et dans divers dentifrices et rince-bouche fluorés, notamment.

——————