Skip to content

Une autre partie de la population régionale perdra son médecin de famille puisque Dr Claveau ne pratiquera plus la médecine familiale. Entretemps, l’équipe de recrutement semble près d’une entente avec d’autres professionnels, mais il n’y a toujours rien d’officiel.

Dr Richard Claveau a remis sa démission à l’Équipe de santé familiale Nord-Aski au cours des dernières semaines. « Dr Claveau fermera sa pratique de médecine familiale à la fin juin », confirme Jacques Doucet, directeur général de l’Équipe de santé familiale Nord-Aski. « Ce n’est jamais une bonne nouvelle. Pour retrouver un noyau de médecins comme on avait, on a redoublé nos efforts de recrutement. Il n’y a pas une journée qu’on ne travaille pas là-dessus. »

Les patients de Dr Claveau recevront une lettre dans les prochains mois pour expliquer le processus à venir. Toutefois, la Municipalité peut se consoler, puisque Dr Claveau demeurera à Hearst et sera sur la liste de médecins disponibles pour le locum.

Recrutement

Du côté de la grande campagne de séduction pour convaincre des professionnels de la santé à s’installer à Hearst, l’équipe de recrutement n’est pas en mesure d’annoncer une première entente. « Au niveau du recrutement, ça bouge. Notre responsable au recrutement, Mélanie Goulet, ne chôme pas, je dois l’avouer », explique Dre Marjolaine Talbot-Lemaire. « Ça va dans la bonne direction. Il y a de bons contacts qui se font actuellement et on souhaite vraiment faire de belles annonces bientôt. Il n’y a rien qui est officiel, mais il y a toujours des pourparlers. »

Certaines démarches démontrent que l’Hôpital Notre-Dame serait peut-être sur le point de recruter un nouveau médecin. La direction de l’hôpital, Liza Fortier, a communiqué avec la Ville la semaine dernière pour obtenir un appui financier.

Le centre hospitalier a demandé à la Ville de Hearst d’assumer le plein montant du programme d’incitatifs financiers, qui comprend une subvention et un prêt à un nouveau médecin de famille voulant installer sa pratique à Hearst, jusqu’à l’approbation du budget 2023 de l’hôpital. Une demande que le conseil municipal a acceptée, étant donné que la direction de l’hôpital s’engage à le rembourser en 2023.

Ce programme d’incitatifs financiers a été créé en 2018. Il s’agit d’une double incitation : premièrement grâce à une subvention de 70 000 $ et deuxièmement un prêt de 50 000 $. Ces deux incitatifs financiers devraient être répartis entre Mattice-Val Côté et Hearst.

La Ville de Hearst a donc accordé un prêt-relai à 0 % d’intérêt à l’Hôpital Notre-Dame jusqu’à ce que son budget soit approuvé,, s’assurant ainsi qu’il n’y aura pas d’interruption dans le recrutement de médecins.

Le seul impact financier pour la Ville sera la perte des intérêts. Mais, puisque la Ville de Hearst dispose actuellement de vastes réserves, ce prêt-relai n’affectera pas les opérations quotidiennes de la Municipalité.