Skip to content

Le Conseil d’administration des services sociaux du district de Cochrane reçoit actuellement les nouveaux directeurs des différentes zones à la suite de la dernière élection municipale. Les maires de Hearst et de Mattice-Val Côté souhaitent représenter la zone 2 au sein du conseil régional. Cette même situation s’était produite lors de la dernière élection municipale de 2018 et Roger Sigouin avait finalement obtenu le poste.

La loi sur les conseils d’administration des services sociaux indique que la distribution des sièges de chaque district est prescrite par consen­tement. La zone géographique de Hearst est représentée par un élu de la zone 2, comprenant la Municipalité de Mattice-Val Côté et la Ville de Hearst. Toutefois, un seul siège est disponible pour ce territoire au conseil d’administration (CDSSAB). Les conseils municipaux de chaque municipalité doivent être en accord sur la nomination de leur représentant. Lors de la réunion tenue le 29 novembre dernier, le conseil municipal de Hearst a adopté une résolution nommant le maire Roger Sigouin à la table du CDSSAB et demandant la ratification du conseil de la Municipalité de Mattice-Val Côté.

À sa réunion tenue le 5 décembre 2022, le conseil municipal de Mattice-Val Côté a également adopté une résolution nommant, de son côté, le maire Marc Dupuis à la table du CDSSAB et demandant la ratification du conseil de Hearst.

En 2018, le même scénario s’était produit alors que les maires de chaque municipalité souhaitaient représenter la zone 2. En conclu­sion, le conseil de Mattice-Val Côté avait accepté de ratifier la nomination de Roger Sigouin.

Les membres du conseil municipal de Hearst demeurent fermes, estimant que ce siège devrait être assigné à un membre du conseil de Hearst, puisque la Municipalité représente 89 % de la population de la zone 2.

Dans une deuxième missive, une résolution a été entérinée cette semaine au conseil pour réitérer la nomination de Roger Sigouin à la table du Conseil d’adminis­tration des services sociaux du district de Cochrane et rede­mander la ratification du conseil de la Municipalité de Mattice-Val Côté.

Pour qu’une personne assiste à la prochaine rencontre du CASSDC, il doit y avoir entente entre les municipalités concernées sinon personne ne pourra occuper ce poste et voter au nom de la zone 2.

Ce conseil d’administration régional compte 14 sièges dont sept appartiennent à la Ville de Timmins. Un siège est réservé pour les territoires sans organisation municipale et un autre pour Hearst et Mattice-Val Côté. Le canton de Black River Matheson possède son siège, tout comme les villes de Kapuskasing et d’Iroquois Falls. Le regroupement Fauquier-Strickland, Moonbeam, Smooth Rock Falls, Opasatika et Val Rita-Harty est représenté par une seule personne ; même chose pour les municipalités de Cochrane et de Moosonee.