Skip to content

Le Club de tir de Hearst tente de prendre de l’expansion et offrir d’autres attraits pour attirer de nouveaux membres. Le pigeon d’argile arrivera sous peu et on tente toujours de trouver une personne avec les connaissances nécessaires pour installer un espace destiné uniquement au tir à l’arc et à l’arbalète.

Conrad Morin est le président du Club de tir depuis sa création en 2010. Le passionné des armes n’a pu faire autrement que de s’impliquer bénévolement dans ce club. « On a été certifié en 2015 et depuis, ça va très bien. D’année en année, l’achalandage joue entre 40 et 45 membres. »

Ce n’est pas d’hier que le comité exécutif du Club de tir de Hearst cherche une personne pour prendre en charge les armes à flèche. L’emplacement et l’équipement sont disponibles. « Le problème dans ce domaine, on cherche quelqu’un qui s’y connait plus que nous autres. On connait bien les armes à feu, mais les arcs et arbalètes, c’est une autre histoire. »

Le groupe espère également être en mesure de lancer la prochaine saison estivale avec le pigeon d’argile. « Ç’a toujours été dans nos projets. Comme c’est là, on a deux champs de tir, un pour les armes de poing et les petits calibres et l’autre champ de tir est pour les armes d’épaule. Le permis d’utilisation du terrain du ministère des Ressources naturelles est assez grand pour installer les pigeons d’argile. »

Ce sport est même moins contraignant pour les administrateurs que le fusil à épaule. « Quand on fait du pigeon d’argile, la cartouche utilisée est moins forte qu’une cartouche pour le canard, par exemple. Ça va moins loin. Parce que les règlements nous demandent d’avoir une zone de sécurité de 208 mètres comparativement à un champ pour une carabine à épaule qui oblige d’avoir quatre kilomètres de sécurité. »

Le club a également comme projet d’organiser une compétition locale annuelle. Lorsque le pigeon d’argile sera installé et advenant que le terrain pour le tir à l’arc et arbalète soit créé, le club aurait plusieurs possibilités pour la création d’un tournoi local et l’organisation d’un évènement annuel, permettant ainsi de faire connaitre les installations.

Membre

Le port d’arme est de plus en plus règlementé, mais les vrais amateurs se dirigent vers le champ de tir pour pratiquer leur sport en toute sécurité. « Une personne qui souhaite s’inscrire pour être membre doit passer le processus. On n’a jamais refusé personne encore, mais il y a quand même un cours d’orientation spécifique pour notre champ de tir, étant donné que chaque champ de tir est différent. C’est pour s’assurer que l’individu respecte tous les règlements et connaisse bien comment ça fonctionne parce qu’on ne peut pas tirer partout avec n’importe quelle arme », explique le président.

Pour utiliser les installations locales, une personne doit être membre. Avec la carte de membre, elle est assurée, tout comme l’organisation. Le club permet à ses membres d’inviter un maximum de deux personnes. C’est environ 200 $ pour être membre la première année et 150 $ les années suivantes. L’argent amassé sert uniquement à payer les couts d’assurance, la location du terrain et les taxes municipales. L’entretien et la conception du terrain se font de manière bénévole et grâce à des dons de la communauté.