Skip to content

Le cégep et l’université ne sont pas les seules options en matière d’éducation postsecondaire. Menant directement à un métier, la formation professionnelle constitue aussi une excellente clé pour entreprendre une carrière satisfaisante et payante. Voici cinq avantages de choisir cette voie !

  1. Vous apprenez par la pratique

La formation professionnelle propose un apprentissage pratique au lieu de cours magistraux. La mécanique automobile, l’installation de systèmes de chauffage et de climatisation et la soudure, par exemple, nécessitent une formation en situation réelle avec des équipements industriels.

  1. Vous pouvez économiser

Les frais de scolarité des écoles enseignant des métiers peuvent être beaucoup moins élevés que ceux des cégeps ou des universités. De plus, il faut généralement deux ans ou moins pour obtenir un diplôme, de sorte que vous pouvez commencer à gagner un revenu à temps plein plus rapidement et ainsi réduire votre dette d’études.

  1. Vous êtes presque assuré d’avoir un emploi

La demande de travailleurs qualifiés dans les domaines de la plomberie, de l’électricité, de la soudure et de la construction a explosé. Les diplômés sont généralement immédiatement recrutés par les employeurs.

  1. Vous travaillez dans le domaine de votre choix

La plupart des diplômés de la formation professionnelle trouvent un emploi dans le secteur qu’ils ont choisi, alors que les finissants de l’enseignement supérieur doivent souvent accepter des postes en dehors de leur domaine d’études.

  1. Vous avez la sécurité d’emploi

Quelle que soit la situation économique, les appareils électroménagers tombent en panne, les tuyaux se bouchent et les maisons sont construites ou rénovées. Les emplois dans ces domaines peuvent offrir un salaire stable, idéal pour planifier et réussir vos projets d’avenir.

Discutez des formations professionnelles proposées dans votre région avec un conseiller en orientation !