Skip to content

La fête des Mères permet de célébrer toutes les mamans et de leur rendre hommage. La littérature, notamment, regorge de femmes mémorables et inspirantes qui jouent avec brio leur rôle de mère. En voici cinq qui se démarquent !

  1. Joséphine

Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol

Joséphine est la maman dévouée de deux filles qui fait tout ce qu’elle peut pour être la meilleure mère possible. Le roman raconte, entre autres, son épanouissement après une rupture.

  1. Katherine Murry

Un raccourci dans le temps, de Madeleine L’Engle

Katherine Murry, la mère de Meg, travaille chaque jour à garder sa famille unie malgré les difficultés rencontrées, dont la disparition de M. Murry depuis plusieurs années.

  1. Lisa Carter

La haine qu’on donne, d’Angie Thomas

Lisa Carter est le ciment qui lie sa famille. Elle se fait un devoir d’élever ses enfants pour qu’ils soient forts et bien conscients de l’injustice raciale qui sévit dans leur quartier, et ce, tout en maintenant un mariage solide en dépit des problèmes qui surviennent.

  1. Mademoiselle Candy

Matilda, de Roald Dahl

Mademoiselle Candy démontre qu’il n’est pas nécessaire d’être une mère biologique pour devenir une formidable maman qui encourage la petite Matilda et se bat pour elle.

  1. Defred

La servante écarlate, de Margaret Atwood

Defred est d’abord la mère d’une fillette qui lui est arrachée par la République de Gilead. Elle lutte pour retrouver sa fille, mais aussi pour le bien d’une foule de mères dans la même situation qu’elle.

 

Rendez-vous en librairie pour découvrir d’autres histoires fascinantes de mères exceptionnelles !