Votre enfant tend à toujours utiliser le même vocabulaire dans ses devoirs et ses productions écrites ? Il emploie constamment des verbes ternes et passe-partout, comme être, avoir et faire plutôt que de recourir à d’autres mots plus évocateurs et précis ? Voici quatre méthodes à mettre en pratique pour que votre enfant puisse enrichir son vocabulaire !
- Posez des questions qui favorisent la discussion
Les questions à développement permettent à votre enfant de s’approprier et de maîtriser davantage de mots. Remplacez l’habituel « As-tu passé une belle journée? » par « Qu’as-tu fait pendant tes récréations aujourd’hui? », par exemple.
- Encouragez la lecture sous toutes ses formes
La lecture quotidienne de magazines, de bandes dessinées, de romans ou encore d’articles de journaux permet à votre enfant d’intégrer de nouveaux mots à son vocabulaire. Incitez-le à chercher la définition de ceux qu’il voit pour la première fois.
- Mettez des images sur les mots nouveaux
La définition d’un mot ne suffit pas toujours à bien assimiler sa signification et à comprendre où l’utiliser. Lorsque votre enfant rencontre un nouveau mot sur lequel il bloque, créez ensemble une ou plusieurs images évocatrices.
- Apprenez-lui à utiliser les bons outils
Votre enfant gagne à apprendre à se servir des dictionnaires classiques ou encore de synonymes et de cooccurrences. Enseignez-lui également à aller puiser dans le champ sémantique d’un mot pour trouver de meilleures associations de vocabulaire.
Les jeux, le visionnement de films ou de documentaires, l’écriture régulière et la recherche de termes liés à un sujet qui passionne votre enfant sont d’autres méthodes pour diversifier son vocabulaire. Pour maintenir son intérêt, misez sur des apprentissages amusants !