Traditionnellement, les employeurs considéraient que les compétences non techniques (aussi appelées compétences générales ou soft skills) telles que l’adaptabilité et la résilience étaient souhaitables, mais moins prioritaires que les compétences techniques spécifiques à un poste. Or, avec la demande pour le savoir-faire spécialisé qui ne cesse d’augmenter, elles deviennent si précieuses que les professionnels des ressources humaines les qualifient désormais de power skills ! En voici quatre que vous pouvez améliorer par la formation ou le mentorat :
- La pleine conscience : si vous avez déjà une pratique personnelle de la pleine conscience, vous savez combien elle est bénéfique pour votre corps et votre esprit. Elle peut également vous aider à affronter des situations professionnelles difficiles et à améliorer vos performances au travail.
- Le souci de la diversité, de l’équité et de l’inclusion : de nombreuses organisations cherchent à véhiculer une valeur sociale et économique en représentant la société dans son ensemble plutôt que certains groupes en particulier. Vous pouvez bonifier votre CV et enrichir votre expérience professionnelle si vous favorisez la diversité, l’équité et l’inclusion en milieu de travail.
- La communication : de la prise de parole en public aux conversations face à face, en passant par l’étiquette en vidéoconférence, il est toujours possible d’améliorer ses compétences en communication. Sélectionnez-en une que vous ne maîtrisez pas et recherchez un cours ou un mentor pour vous aider à la développer.
- La résolution de conflits : certaines personnes sont des pacificatrices-nées, mais tout le monde peut apprendre des stratégies efficaces pour gérer les conflits au travail. Que vous soyez gestionnaire et que vous deviez modérer les désaccords des employés ou que vous souhaitiez améliorer l’engagement de vos collègues, vous former à la résolution de conflits ne peut qu’être bénéfique.
Explorez les cours proposés par les divers établissements d’enseignement de votre région pour élargir votre éventail de compétences non techniques !