Le retour des beaux jours vous donne envie de vous mettre au vélo ou d’enfin lancer votre saison ? Pour que vos promenades soient agréables et sécuritaires, assurez-vous de ne pas commettre ces quelques erreurs fréquentes !
- Négliger l’ajustement
Tout vélo, quels que soient son prix et sa qualité, doit être ajusté après l’achat, sans quoi vous risquez d’éprouver diverses douleurs en pédalant. Et il ne suffit pas de régler la hauteur de la selle ! En effet, si la distance entre celle-ci et le guidon est inadéquate ou si les cales (le cas échéant) ou les manettes de dérailleur sont mal positionnées, par exemple, vos genoux, votre dos, vos poignets et votre cou pourraient tous être affectés.
Pour profiter d’un ajustement optimal et assurer votre confort, en particulier si vous prévoyez de multiples sorties à vélo cette saison, recourez aux services d’un expert.
- S’habiller de façon inappropriée
Pour un cycliste occasionnel, inutile d’investir une fortune dans des vêtements spécialisés, lesquels sont essentiels pour ceux qui misent sur la performance. Un cuissard de qualité est cependant toujours apprécié pour ménager les fesses. Néanmoins, pour être à l’aise, il convient d’éviter les tissus rigides et peu respirants — exit les chaussettes en coton qui absorbent l’humidité ! — ainsi que les vêtements amples qui risqueraient de se coincer dans la chaîne, notamment.
Par ailleurs, si vous pédalez sur une route, vous devez vous assurer d’être bien visible pour les automobilistes. Une pièce de couleur claire, au minimum, est donc de mise.
- Présumer de ses forces
Lors des premières sorties, il est facile de se laisser gagner par l’enthousiasme. Or, méfiez-vous, surtout si vous avez opté pour un trajet linéaire que vous devrez donc affronter en sens inverse — avec un vent de face et une pente ascendante, par exemple! Ainsi, débutez progressivement et évitez d’en faire trop à l’aller pour avoir l’énergie nécessaire au retour. Truc de pro : choisissez un court parcours en boucle, quitte à le sillonner une deuxième fois !
- Omettre de s’équiper
Bien qu’il ne soit pas obligatoire (sauf pour un vélo électrique), le casque est un must pour votre sécurité. De plus, pour éviter de vous retrouver en mauvaise posture (en raison d’une crevaison, par exemple), vous devriez transporter une petite trousse de réparation — et apprendre au préalable à vous en servir ! Enfin, quelles que soient la durée et la difficulté estimées de votre balade, ne partez jamais sans de l’eau en quantité et des collations.
Visitez les détaillants de vélos de votre région pour trouver tout l’équipement qu’il vous faut et obtenir des conseils personnalisés adaptés à votre pratique. Bonne saison !