Skip to content

C’est avec la tête pleine de projets que Sophie Gagnon se déplace pour une entrevue, lors de la dernière émission de l’Info sous la loupe de la saison sur les ondes de CINN91,1. Il y a quelques années, la femme d’affaires avait pris la décision de s’inscrire à l’Université de Hearst. Nouvellement élue comme conseillère municipale de la Municipalité de Mattice-Val Côté et avec un nouveau diplôme en main, elle laisse son entreprise pour trouver une nouvelle aventure. Des changements sont en branle chez Gaia en nous. L’entreprise ne ferme pas ses portes, mais coupe certains services. Il y aura encore des ateliers qui seront offerts, cependant, le service un à un prends fin. Sophie Gagnon explique qu’elle a été près de l’épuisement professionnel et que le tout devenait très demandant. Ayant accentué sa clientèle depuis plusieurs années sur l’importance de prendre soin d’eux-mêmes, elle montre l’exemple en subvenant à ses propres besoins. « Je reste quand même au Hearst Wellness Centre sur la rue George, mais ça change un petit peu de cap. À savoir exactement ça va avoir l’air de quoi, je ne le sais pas encore, ça va se dessiner au fur et à mesure », a expliqué la principale intéressée.

Université de Hearst

La conseillère vient tout juste de terminer son baccalauréat de trois ans en gestion des affaires à l’Université de Hearst. Ses trois années d’effort seront justement récompensées lors de la graduation qui aura lieu ce samedi. Non seulement, elle a passé trois années à étudier, elle a aussi trouvé du temps pour accomplir un travail au sein de l’institution postsecondaire. La nouvelle diplômée a travaillé à temps partiel à titre de conseillère à la vie étudiante, où elle y a remplacé un congé maternité. Ayant côtoyé plusieurs étudiants immigrants, elle en a retiré une expérience unique. « J’ai vraiment aimé ça, j’ai trouvé ça super intéressant. Je dis souvent aux gens, moi je ne sais pas si je vais avoir l’occasion d’aller en Afrique dans ma vie, sauf que l’Afrique vient à moi. Je suis aussi bien de poser des questions et apprendre à connaitre les gens et me faire des amis. » D’ailleurs, la finissante est intéressée de travailler à l’Université de Hearst dans le futur.

Municipalité de Mattice-Val Côté

Madame Gagnon est conseillère de la municipalité de Mattice-Val Côté depuis l’automne dernier. Avant même de se lancer dans cette aventure, elle avait déjà eu un aperçu du déroulement des réunions d’un conseil municipal puisqu’elle y avait assisté à plusieurs reprises lorsqu’elle était journaliste pour le Journal Le Nord. « Je pose beaucoup de questions lors des réunions. Je veux vraiment comprendre la logique derrière chaque décision. » Pour une municipalité avec une population de moins de 600 personnes selon le recensement de 2021, il y a tout de même beaucoup de travail à faire pour les élus. Selon la principale intéressée, le lexique est un apprentissage en soi. Il y a également plusieurs formations, apprendre sur les différentes associations, apprendre à connaitre les gens, etc.

Maintenant que les circonstances dans sa vie personnelle ont ralenti, elle sent qu’elle sera plus en mesure d’apprécier son rôle et ainsi moins ressentir la pression de la charge de travail qui l’attend. « Je trouve ça vraiment intéressant, ça donne vraiment une perspective d’ensemble, le pourquoi de certaines décisions », dit-elle. Être conseillère était dans sa bucket list. Ayant vu l’opportunité de faire partie du conseil municipal, de plus que le désir de voir certains dossiers avancer, elle a décidé de se lancer dans la politique. Selon la nouvelle politicienne, un mandat de quatre ans est raisonnable. « Ça prend quasiment deux ans pour comprendre vraiment le roulement et de voir dans l’année qu’est-ce qu’on fait, qu’est-ce qui revient… », s’exprime-t-elle. Le poste de maire de la Municipalité de Mattice-Val Côté n’est pas dans ses plans actuellement.