Skip to content

Après plus de trente années à avoir organisé les festivités du 1er juillet, le Club Rotary de Hearst avait tiré sa révérence après la fête du Canada 2023. Cette année, l’équipe des Médias tentait de prendre la relève, très humblement, en offrant des activités à saveur communautaire. La programmation a été pensée pour la population locale en misant sur des musiciens locaux, les tournois présentés par des organismes locaux et en invitant ce qu’on appelle « les vendeurs itinérants », à offrir leurs produits.

 

Selon les commentaires que nous avons reçus, les activités de la fête du Canada ont été très appréciées par les participants. Du côté des organisateurs, on ne peut être plus heureux de la participation et du déroulement des deux journées. Les Médias sont plus que satisfaits des résultats, autant de l’achalandage que du côté financier.

 

Lorsque les Médias de l’épinette noire ont décidé de prendre la relève de la fête du Canada, c’était pour, premièrement, assurer que des activités soient présentées à la population le 1er juillet. Le conseil d’administration et la direction estimaient que la population de la région de Hearst avait tellement appuyé nos médias au cours des dernières années qu’on devait les remercier d’une certaine manière en offrant un maximum d’activités, et ce, gratuitement.

 

Il était aussi important d’engendrer un certain profit pour aider les opérations des Médias qui vivent des années financières difficiles. Le but n’était pas de réaliser un énorme profit sur le dos de la population, mais certainement d’éviter un déficit. Les deux objectifs ont été atteints.

 

Un succès sur toute la ligne

 

Pour assurer un succès à la fête du Canada, la collaboration de Dame Nature est primordiale. On ne pouvait demander mieux cette année, contrairement à certaines éditions qui ont été présentées sous la pluie, le froid et même des flocons de neige : les membres du Rotary s’en souviennent encore ! Cette année, la journée s’est déroulée entre 24 et 28 degrés Celsius.

 

Le fait d’avoir utilisé les deux patinoires pour les gonflables et les arcades a permis de vivre une meilleure expérience. C’était moins agressant pour les enfants, mais surtout pour les parents qui les accompagnaient. Le seul problème s’est retrouvé à la cantine ; les jeunes ont été obligés de vivre avec une file d’attente. Pour suffire à la demande, il faudrait doubler l’équipement.

 

Le tournoi de washer a attiré une vingtaine d’équipes, celui de cribble 12 équipes et le bingo a rempli le pavillon Espace Hearst, mais également la tente extérieure. C’est près de 200 joueurs provenant des quatre coins de la province qui ont essayé de mettre la main sur l’un des prix totalisant 5300 $. Des amateurs de bingo de la région de Kapuskasing et du grand Greenstone s’étaient déplacés pour l’occasion, mais des festivaliers de l’Est ontarien et d’Ottawa ont profité de l’occasion pour revenir rencontrer parents et amis.

 

La vingtaine de kiosques installés dans le stationnement de l’hôtel de ville a vraiment contribué à la réussite de l’activité et a créé une ambiance de fête.

 

Spectacles

 

Les festivités ont débuté en lion avec la présentation de quatre groupes de musique locaux qui ont investi la scène du pavillon la veille de la fête nationale. Une dizaine d’étudiants de l’École secondaire catholique de Hearst ont lancé la soirée comme des professionnels pendant plus d’une heure, avec un répertoire majoritairement en français. La formation étudiante ne s’est pas laissée impressionnée par la salle complètement bondée jusqu’à l’extérieur.

 

La Swomp 3.0, le band S’té Tuned et Corridor 11 ont pris la relève pour faire danser les spectateurs jusqu’au petit matin.

 

Lundi après-midi, le duo Estelle et Johnny y est allé d’une prestation musicale permettant à plusieurs spectateurs de se dégourdir les jambes avec des danses en ligne. Le duo s’est même trouvé un batteur qui est sorti de nulle part pour les accompagner, ce qui a donné une performance vraiment remarquable.

 

Pour compléter la journée, Gérald St-Pierre et ses invités Yves Ayotte, André Parent, Maurice Lepage et Marcel Marcotte, ont pris d’assaut le stage grâce au son de leur musique country. Malgré que le Conseil des Arts présentait un spectacle d’humour avec Jay Du Temple, le pavillon s’est rempli une fois de plus.

 

Le traditionnel feu d’artifice a conclu la journée. Une bonne partie de la population était au rendez-vous, bien installée aux quatre coins de la communauté. Un autobus est même parti de Constance Lake pour assister à ce spectacle pyrotechnique.

 

Ces deux journées d’activités auraient été impossibles à présenter sans l’apport des nombreux bénévoles. Une trentaine de jeunes ont assuré la sécurité des jeux pour les enfants et c’est sans compter près de trente bénévoles supplémentaires pour les services de restauration, de cantine, du bar et de la sécurité. Ainsi, une soixantaine de bénévoles étaient au rendez-vous des festivités de la fête du Canada 2024.

 

On ne peut encore vous garantir que les Médias organiseront la fête l’an prochain. Le conseil d’administration et la direction se pencheront sur le bilan et prendront une décision d’ici l’automne prochain.

 

Crédits photo : Lise Camiré Laflamme