8 Décembre 2022

    3 situations où la prévention des incendies s’avère indispensable

    Chaque année, la Semaine de la prévention des incen­dies vise à rap­peler combien la prévention joue un rôle important dans la réduction des incendies résidentiels. Ainsi, du 9 au 15 octo­bre 2022, plusieurs activités de sensibilisation ont lieu à travers la province sur le thème « Le premier responsa­ble, c’est toi ! ». Voici, à cet effet, trois situations où votre vigilance est indispensable :

    1. Lorsque vous cuisinez

    De nombreuses erreurs d’inattention peuvent survenir en cuisine. Le premier bon comportement à adopter consiste à constamment demeurer près d’un élément de cuisson lorsqu’il est utilisé. Pensez également à conserver le couvercle de vos casseroles à proximité et à faire usage d’une minuterie.

    1. Lorsque vous utilisez un appareil de chauffage au bois

    L’entretien de la cheminée, par un ramonage annuel, permet de prévenir les incendies en éliminant la suie et la créosote (des substances très inflammables) de ses parois. Ce nettoyage améliore également l’évacuation de la fumée et des gaz, prévenant ainsi les intoxications au monoxyde de carbone.

    1. Lorsque vous fumez

    En tant que fumeur, votre premier réflexe doit être d’éteindre complètement votre cigarette dans un contenant approprié, à l’intérieur comme à l’extérieur. Veillez aussi à ne jamais fumer dans une position où vous êtes susceptible de vous endormir et conservez votre matériel (cigarettes, briquets, etc.) hors de la portée des enfants.

    Informez-vous sur les activités proposées lors de la Semaine pour connaître d’autres mesures de prévention des incendies !

    ———————

    Près de la moitié des incendies résidentiels sont liés à une erreur humaine ou à une distraction.

    ———————

    Autres Articles