Skip to content

Le maire de la Ville de Hearst, Roger Sigouin, participera à un atelier sur le caribou boréal qui aura lieu à Thunder Bay les 4 et 5 octobre prochain. Cette rencontre est la suite de la série d’ateliers virtuels qui ont récemment été présentés pour discuter du plan scientifique du caribou boréal.

Un plan doit être mis sur pied afin de résumer l’état actuel des connaissances sur le caribou boréal en Ontario et d’identifier les lacunes et les priorités pour les activités de recherche futures. L’objectif de l’atelier présenté en octobre est de présenter les informations sur le plan scientifique sur le caribou boréal et l’état actuel des connaissances, d’inviter le dialogue sur la prise en compte appropriée des connaissances, des valeurs et des perspectives sur le caribou, d’identifier les lacunes dans les connaissances et les incertitudes critiques liées au caribou, de solliciter l’apport et les points de vue d’intervenants plus larges sur la science et les connaissances sur le caribou, et d’explorer les opportunités de collaboration et de partenariats. Le conseil municipal estime que l’implication du maire Sigouin dans le dossier du caribou depuis plusieurs années, en plus de ses connaissances et des expériences qu’il détient sur le sujet, justifie que ce dernier participe à un tel évènement.

Les dépenses associées à la participation de M. Sigouin s’élèvent à environ 2 260 $. Puisqu’une allocation de 4 000 $ avait été incluse dans les dépenses de déplacement du budget 2023 pour des évènements non planifiés, la somme ne fera pas excéder le budget. Les organisateurs de l’évènement pensent être en mesure d’attirer environ une quarantaine de personnes.

Financement

Le gouvernement de l’Ontario annonçait la semaine dernière avoir débloqué une somme de 20 millions de dollars afin de créer un nouveau programme pour protéger les caribous. L’argent a pour but d’appuyer des projets qui aideront à maintenir et à rétablir les populations de caribous dans la province.