23 mai 2022

    Zoom sur la noix de coco

    La noix de coco est un fruit exotique savoureux qui peut se cuisiner dans une foule de recettes, tant sucrées que salées. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus à son sujet!

    • Le vert est sa véritable couleur : le fruit brun et dur qu’on achète habituellement en épicerie est la version séchée de la noix de coco. Lorsqu’elle est fraîche, elle est vert clair et présente une peau souple et luisante.
    • Ses produits dérivés sont multiples : la noix de coco s’utilise en cuisine de très nom­breuses faç On connaît entre autres le lait, la farine, l’eau, l’huile, le beurre et le sucre de coco. Soupes, pâtisseries, smoothies et sauces sont autant d’options pour en sublimer la saveur!
    • Elle est de provenance asiatique : la noix de coco est principalement cultivée dans les pays du sud de l’Asie, comme l’Indonésie et les Philippines. On la retrouve aussi en Inde, en Thaïlande et au Vietnam, notamment.
    • Ses bienfaits sont nombreux : riche en lipides et en fibres, la noix de coco constitue également une bonne source de fer, de potassium et de phosphore, en plus de contenir d’autres nutriments essentiels (ex. : magnésium).

    ———————

    Comment ouvrir une noix de coco?

    Commencez par percer les « yeux » du fruit à l’aide d’un couteau pour récolter son eau. Ensuite, employez l’une des trois méthodes suivantes : taper tout le tour de la noix avec le plat d’un couteau jusqu’à ce qu’elle se fende en deux, la placer dans un sac et la frapper contre le sol ou la mettre au four à 375 °F durant 10 minutes et la laisser re­froidir avant de l’ouvrir au couteau.

    Coconut tree

    Autres Articles