Skip to content

Yvan Carlo Tremblay, auteur du livre autobiographique L_e_ _C_h_ên_e_, présentait L_e_ _C_h_ên_e_,_ _Volume 2 vendredi dernier à la Biblio­thèque publique de Hearst. Ce deuxième ouvrage se veut une continuité de son premier recueil, publié en 2020, dans lequel il se confie et dévoile différents épisodes de sa vie.

L_e_ _C_h_ên_e_, pour monsieur Tremblay, c’est le résultat de plusieurs sessions de thérapie en santé mentale. En 2018, il est victime d’un accident de la route alors qu’il se fait happer par un camion. C’est en consultant qu’il découvre les bienfaits de l’écriture. « J’ai commencé à écrire et un moment donné, ma travailleuse en santé mentale m’a demandé si ça ne me dérangerait pas de partager mon histoire », raconte-t-il. « J’y ai pensé longtemps et j’ai décidé de partager L_e_ _C_h_ên_e_. »

Après de nombreux commen­taires positifs de la part de son entourage et en réponse à plusieurs personnes curieuses lui demandant comment s’y prendre pour écrire un livre, l’auteur a décidé de publier ce deuxième tome, celui-ci avec l’objectif de faire écrire les gens pour person­naliser le livre. « Dans L_e_ _C_h_ên_e_,_ _Volume 2, j’ai laissé des pages blanches qui attendent votre plume », explique l’auteur. « Comme ça, chaque personne qui achètera le livre pourra le personnaliser et donc le chêne pourra s’enraciner. C’est ça l’idée de ce livre. »

Bien que ce second ouvrage vienne à la suite du premier, l’écrivain souligne qu’un lecteur n’est pas restreint à lire L_e_ _C_h_ên_e_ _pour se lancer dans le deuxième volet.

Aider ses pairs

Yvan Carlo Tremblay ne cherche pas à faire de profits avec la vente de ses oeuvres. Toutes les recettes amassées sont redonnées à la communauté où ses livres sont vendus. Il priorise surtout les organismes travaillant en santé mentale. « Lors de la foire de Noël au Centre des loisirs à Kapuskasing, j’ai remis à différentes organisations de Kapuskasing, Longlac, Mattice et Chapleau. En tout, j’ai donné 5040 $. »

Le seul objectif pour l’auteur, c’est de venir en aide aux gens. L’histoire que la série L_e_ _C_h_ên_e_ _raconte, dit-il, c’est de rappeler que même si parfois l’on se sent seul dans un scénario, nous sommes plusieurs à vivre les mêmes situations.

« Le plus de livres que je peux vendre, c’est pour laisser aux gens de la place », indique-t-il. « Je ne vais pas là pour faire de l’argent, j’y vais pour redonner l’argent à la communauté. »

  1. Tremblay a déjà commencé l’écriture d’un troisième tome en plus de deux autres recueils. Lors de son passage à Hearst la semaine dernière, 20 $ par livre vendu ont été remis au Samaritain du Nord.

Photo de courtoisie