Skip to content

L’assistante parlementaire de la ministre aux Affaires francophones de l’Ontario, Natalia Kusendova-Bashta, s’est déplacée spécialement pour l’inauguration officielle de la construction de l’annexe au Foyer des Pionniers. Cette cérémonie protocolaire eut lieu jeudi dernier, le 7 septembre. Comme il avait été annoncé en 2021, l’agrandissement créera six nouvelles chambres doubles, ce qui va réduire le temps d’attente et libérer des chambres à Hôpital Notre-Dame.

Le président du Foyer des Pionniers et maire de la Ville de Hearst, Roger Sigouin, était très enthousiaste lors de cette première pelletée de terre formelle. « En 2004, le nouveau bâtiment du Foyer des Pionniers ouvrait ses portes. Avec notre population vieillissante, il est vite devenu évident que notre communauté avait besoin d’un plus grand nombre de lits pour répondre à la demande. Ainsi, après plusieurs demandes et de nombreuses pressions politiques, la province a confirmé le financement de douze lits additionnels. Aujourd’hui, il me fait plaisir de vous accueillir, représentants gouvernementaux, et vous témoigner de notre gratitude d’avoir donné le feu vert pour cette expansion tant attendue. »

Mme Kusendova-Bashta a pris la parole au nom de son gouvernement, expliquant qu’elle travaille aussi sur certains projets avec le ministre des Soins de longue durée, Paul Calandra. « Le Foyer des Pionniers est plus qu’un simple foyer, c’est l’endroit où de nombreuses communautés diverses de l’Ontario viennent y vivre. Ce foyer nous incarne, car il offre un chez-soi à chaque résident et résidente. C’est la raison pour laquelle nous prenons des mesures pour améliorer les soins de longue durée en Ontario et pour veiller à ce que les résidents bénéficient de la qualité des soins dont ils ont besoin aujourd’hui et à l’avenir », dit-elle.

La modernisation des foyers de soins avait été annoncée dès décembre 2021 et l’entrée en vigueur était prévue à partir de l’année 2023. Mme Kusendova-Bashta a accompagné M. Calandra dans plusieurs établissements de soins de santé de longue durée cet été et elle se disait heureuse de pouvoir être celle qui annonce officiellement le début des travaux au Foyer des Pionniers.

« La conception est centrée sur la construction de secteur résidentiel qui offre des espaces de vie commune plus chaleureuse, y compris des salles à manger, des salles d’activités et des salons pour des groupes de 30 résidents. Le Foyer devrait accueillir ses premiers résidents dans son nouveau bâtiment à l’été 2024 et s’il fait chaud, je serai là. Le Foyer des Pionniers nous aide également à fournir aux résidents des soins adaptés à leurs besoins culturels et linguistiques. Il s’agit d’un des 39 projets en cours d’élaboration en Ontario où les exploitants ont déclaré qu’ils fourniraient des services culturels et linguistiques aux francophones. Les investissements dans les centres de longue durée qui satisfont aux besoins linguistiques de la province sont essentiels pour que nous restions une province ouverte, multiculturelle et équitable. Les services culturellement appropriés que le Foyer des Pionniers offre à la communauté francophone constituent un autre jalon de l’engagement de notre gouvernement en faveur d’une province diversifiée et équitable pour tout un chacun. »

Toujours selon Mme Kusendova-Bashta, le gouvernement ontarien désire répondre à la demande croissante de soins de santé en créant de nouveaux lits, mais aussi en modernisant certains établissements. Ces investissements visent également à réduire les prestations de soins de santé dans les couloirs.