1 octobre 2022

    Une première édition réussie du Vintage Snowmobile Show

    Les motoneiges antiques ont désormais un évènement local pour les mettre à l’honneur. Samedi dernier, les amateurs de motoneige ont participé à des activités liées à la motoneige dans le cadre de la première édition du Vintage Snowmobile Show, un évènement organisé afin de valoriser l’un des sports d’hiver les plus populaires de Hearst, mais surtout pour admirer la beauté des moto-neiges antiques 2000 et moins. 

    Outre l’exposition des machines antiques dans le stationnement du Companion Hotel Motel, un rallye de motoneiges a eu lieu en après-midi. Les participants ont fait l’aller-retour du Companion jusqu’à la Marina Veilleux. 

    Les motoneigistes ont eu droit à un tirage de plusieurs prix de participation (articles promotionnels). L’équipe organisatrice a amassé un montant de 640 $ pour le Club Voyageur de Hearst, avec un total de 57 inscriptions. « On est vraiment content de la tournure de l’évènement », indique Mylène Coulombe- Gratton, l’organisatrice de l’évènement. 

    Mme Coulombe-Gratton affirme qu’elle et les membres de son équipe sont très contents du nombre de personnes de Hearst qui se sont déplacées pour voir les machines. « On ne pensait pas qu’il y aurait beaucoup de monde comme ça qui allait venir à l’exposition », avoue-t-elle. 

    Environ 10 à 15 machines non antiques n’étant pas inscrites au tirage ont suivi le rallye dans les sentiers. Pour se joindre, ces gens ont fait un don au Club Voyageur de Hearst avant de commencer le trajet. Arrivés à leur première destination, des motoneigistes ont dégusté de la nourriture, socialisé avec les autres participants et fait timbrer leur petit papier avant de retourner au Companion. 

    Mme Coulombe-Gratton dit que des participants souhaitent s’acheter des motoneiges antiques en vue de s’inscrire à la prochaine édition. Elle ajoute que certains pensent même inviter leurs amis de l’extérieur de la ville pour y participer. « Il y a beaucoup de clubs de motoneiges antiques au Québec. Alors, ça serait d’essayer d’aller chercher ce monde-là et puis de [passer] le mot en dehors de la ville pour avoir plus de gens de l’extérieur et différentes machines à voir. » 

    L’année prochaine, les organisateurs veulent réaliser un évènement pour toutes les motoneiges, antiques et modernes. On aimerait faire tirer une moto-neige lors de l’occasion et mettre sur pied un évènement similaire à celui de cette année incluant des repas et une soirée festive. 

    Mylène Coulombe-Gratton planifie d’organiser le Vintage Snowmobile Show tous les deux ans et un évènement de motoneiges global l’année suivant chacune de ces édito éditions.

    Ce n’est qu’une portion de toutes les machines antiques en présentation dans le stationnement du Companion. En grand nombre, les motoneigistes y étaient rassemblés afin de présenter leur machine et jaser avec les autres amateurs du sport d’hiver. Des 31 moto-neiges, environ six d’entre elles n’ont pas fait partie du rallye. Or, ces machines étaient en exposition pour contemplation.

    Le Club Voyageur de Hearst a déplacé ses deux surfaceuses pour l’occasion. Des pompiers volontaires y étaient également pour présenter leur motoneige avec traineau de sauvetage, utilisée pour venir à la rescousse des motoneigistes qui se blessent en chemin 

    Autres Articles