Skip to content

La jeune artiste crie originaire de Hearst, Heidi Baillargeon, présentait ses oeuvres au public jeudi soir dernier lors de son tout premier vernissage à la Galerie 815 du Conseil des Arts de Hearst.

 

Âgée de seulement 11 ans, Heidi peint déjà depuis longtemps. Son oncle lui a offert, il y a quelques années, un ensemble de peinture de qualité et elle a eu la piqure aussitôt. Parmi ses oeuvres, plusieurs sont des créations spontanées auxquelles elle a pensé dans son imaginaire tandis que d’autres sont le fruit de tutoraux ou basées sur une image.

 

Sa toile préférée est celle des aurores boréales. Après avoir fait de la recherche sur ce thème dans la langue crie, Heidi s’en est inspirée pour la nommer « Ghost Are Dancing. En cri, lorsqu’il y a des aurores boréales, la légende dit que les fantômes sont en train de danser. » Son père lui a même appris qu’il est interdit de siffler durant ce phénomène météorologique et certains parlent aussi du manque de respect qu’implique la prise de photos des aurores boréales.

 

Plusieurs de ses peintures sont exécutées selon le style artistique des Premières Nations. Un duo de toiles représente son grand-père Baillargeon, issu d’une famille de rouquins. Lorsque la famille a déménagé à Calstock, les gens surnommaient l’arrière-grand-père de Heidi : The Fox. Le surnom de son grand-père est donc devenu The Little Fox. Elle a aussi fait une toile avec deux tortues mentionnant que pour eux, la tortue représente la terre et que les iles sont ses bébés.

 

Heidi désire continuer de créer des oeuvres pour devenir une artiste établie et connue un jour. L’exposition est en cours pendant le prochain mois à la Galerie 815 pour ceux qui aimeraient voir les talents artistiques de cette jeune femme.

 

Photos : Renée-Pier Fontaine et Vicky Baillargeon