1 octobre 2022

    Un nouvel évêque est officiellement installé à Hearst

    Dans le cadre d’une célébration solennelle présentée hier, le mercredi 24 aout à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, le nouvel évêque du diocèse de Hearst-Moosonee a été présenté à ses fidèles. Mgr Pierre-Olivier Tremblay est maintenant bien en poste pour poursuivre la mission de l’Église.

    Pas moins de 14 archevêques et évêques se sont déplacés pour participer à cette cérémonie. Également de nombreux prêtres des 25􀀿paroisses et des 13 missions du diocèse étaient sur place pour découvrir ou redécouvrir le nouveau leader spirituel du nord-est de l’Ontario.

    Même des membres de la famille de ce jeune évêque, âgé à peine de 51 ans, étaient sur place pour le supporter. De nombreux défis l’attendent pour desservir 27 000 catholiques du diocèse.

    Mgr Marcel Damphouse, archevêque métropolitain de la province ecclésiastique d’Ottawa-Cornwall à laquelle appartient Hearst-Moosonee, avait été mandaté pour présider la cérémonie.

    Le protocole voulait qu’à l’aide d’un maillet, Mgr Tremblay frappe à la porte de la cathédrale pour être admis dans sa nouvelle mission. Des représentants du diocèse l’ont admis et, après un rite autochtone d’aspersion d’eau bénite, il a été accompagné au sanctuaire où le document papal le nommant officiellement évêque a été lu en français et en anglais.

    Il a ensuite été escorté jusqu’à son siège épiscopal et reçu le bâton pastoral, le signe de sa fonction.

    Mgr Damphousse était accompagné de Mgr Terrence Prendergast qui agissait à titre d’administrateur apostolique du diocèse depuis la démission du premier évêque de Hearst-Moosonee, Mgr Robert Bourgon, en novembre 2020.

    Pour compléter cette cérémonie, Mgr Tremblay a présidé la messe et prononcé l’homélie indiquant sa compréhension des défis qui l’attendent, entre autres avec le vaste territoire à couvrir qui représente près du tiers de la province de l’Ontario.

    Le principal intéressé a indiqué avoir hâte de visiter les paroisses éloignées. Justement, il a commencé récemment avec des fins de semaine à Longlac et Kapuskasing.

    Cette journée s’est terminée avec une réception à l’Université de Hearst où il a été en mesure de saluer les fidèles présents pour l’occasion.

    Selon le communiqué de presse, depuis son ordination épiscopale en juillet 2018, Mgr Tremblay, membre de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, est évêque auxiliaire à Trois- Rivières, où il avait auparavant été recteur du sanctuaire marial national de Notre-Dame-du-Cap, au Cap-de-la-Madeleine.

    Autres Articles