Skip to content
Suivez Gilles Péloquin pour une deuxième année de chroniques sur les Lumberjacks, dans le journal Le Nord, tous les jeudis, et vous ne manquerez rien de l’action avec votre équipe favorite. Bilan de la dernière semaine, statistiques, commentaires de l’entraineur et analyse FAITES PARTIE DE LA GANG, TOUS DERRIÈRE LES JACKS !

Il aura fallu une 13e période de jeu, la prolongation dans un quatrième match, pour permettre aux locaux de savourer une deuxième coupe Teleco consécutive devant les Fighting Walleye de Kam River samedi dernier en matinée au Centre récréatif Claude-Larose de Hearst. 

Voici d’ailleurs le résumé de ces deux joutes dignes de séries éliminatoires qui ont fait la joie des partisans de l’équipe de Marc-Alain Bégin dans les gradins. 

KAM RIVER 6 

LUMBERJACKS 2 

Les Fighting Walleye de Kam River (SIJHL) ont profité d’un tour du chapeau de Kayden Ostrum se lancer vers une victoire de 6-2 sur les Lumberjacks de Hearst, vendredi dernier, dans le troisième match de la série de la coupe Teleco au Centre récréatif Claude-Larose. 

Cela donnait au Fighting Walleye un avantage de 2-1 dans la série de quatre affrontements. 

Les deux clubs se réunissant pour la troisième fois en moins d’une semaine, et c’est Kam River qui a ouvert la marque à la suite d’une entrée dans la zone des Jacks. Gavin Barnhart a décoché un tir de la pointe droite qui a été stoppé par le gardien de but Ryder Gregga, mais Slatts Gregory était là pour s’emparer du rebond, à 10 min 55 s. 

Quelques minutes plus tard, les Lumberjacks ont répliqué avec un but égalisateur et profité d’un revirement qui a permis à Owen Hey de lancer une passe au vétéran Tyler Patterson. Ce dernier a rapidement marqué le but égalisateur aux dépens d’Owen Bonthius. 

Reprenant les devants en fin de période, Jett Mintenko a filé dans le coin et effectué une passe à Ostrum, qui s’est faufilé à sa gauche et a marqué le but donnant l’avance aux siens. 

L’équipe de la SIJHL a ajouté un autre but en profitant d’un avantage numérique lorsque Daxton Lang a effectué une passe transversale à Ostrum, qui a décoché un tir dans le haut du filet de Ryder Gregga. 

Un autre but en supériorité numérique a porté la marque à 4-1 quand Nikolas Fagnalli s’est échappé du mur latéral et a décoché un tir bas crédité d’une déviation sur le défenseur Osturm et qui s’est ensuite frayé un chemin dans le filet. 

Ajoutant un cinquième but dans la soirée, Tie Schumacher s’est échappé seul le long de l’aile gauche et a habilement logé un tir entre les jambières du cerbère Ryder Gregga, mettant fin à sa soirée en faveur du gardien Alexandre Boivin, à mi-chemin en période médiane. 

Les Bucherons ont porté la marque à 5-2 dans les derniers instants de la deuxième période grâce à Mathieu Comeau qui a décoché un tir du cercle gauche. 

En troisième, Schumacher a ajouté à l’avance des Fighting Walleye lorsqu’il a marqué un but d’un angle impossible qui a échappé à Boivin, pour couronner le pointage. 

Bonthuis a effectué 18 arrêts pour donner la victoire aux Walleye, qui ont décoché 27 tirs au filet des Lumberjacks. Place au 4e match samedi, de nouveau à Hearst, en matinée. 

Victoire à la troupe de Marc-Alain Bégin dans un match digne des séries éliminatoires. Photos : Site web des Lumberjacks

KAM RIVER 3 

LUMBERJACKS 6 

+ prolongation 1-0 

Ayant besoin de plus de temps pour décider du gagnant de la coupe Teleco, le but d’Adam Shillinglaw en avantage numérique à 4 min 54 s de la prolongation a permis aux Lumberjacks de Hearst de remporter une deuxième coupe Teleco consécutive (2023 et 2024) contre les Fighting Walleye de Kam River (SIJHL) samedi après-midi dernier au Centre récréatif Claude-Larose. 

Après que Hearst eut remporté le quatrième match 6-3 samedi après-midi, pour égaliser la série à deux victoires de chaque côté dans cette série amicale de quatre parties, Adam Shillinglaw a marqué le but gagnant en prolongation, du cercle droit, lors d’une supériorité numérique, pour donner la victoire à la troupe de Marc-Alain Bégin dans un match digne des séries éliminatoires. 

En temps règlementaire de la dernière rencontre, au cours d’une première période rapide, les Fighting Walleye ont ouvert la marque sur un tir de punition après que l’ancien attaquant de Hearst, Jett Mintenko, eut été gêné lors d’une échappée. 

Ne ratant pas sa chance, Jett Mintenko s’est avancé avant de faire une manoeuvre astucieuse et de glisser la rondelle, d’une main, derrière la jambière tendue du gardien de but des Lumberjacks, Alexandre Boivin, à 14 min 23 s. 

Créant l’égalité tôt en deuxième période, les Jacks ont profité d’un avantage numérique lorsque le défenseur Jean-Pierre Audras a décoché un tir de la pointe gauche et déjoué le gardien de but de Kam River, Travis VanderZwaag, qui avait la vue voilée. 

Reprenant les devants, quelques présences plus tard, les Fighting Walleye ont répliqué en transition lorsque Gage Hordy s’est élancé sur l’aile gauche et a battu Alexandre Boivin d’un tir bas du côté rapproché, le long de la glace. 

Les unités spéciales ont ensuite marqué une fois de plus pour l’équipe locale grâce à un avantage numérique d’Adam Shillinglaw, nivelant la marque à 2-2. Les Lumberjacks ont ensuite pris les devants après que Bronson Babiak eut perdu une tentative de dégagement d’Adam Shillinglaw qui a tenté sa chance par-dessus la mitaine de VanderZwaag. 

Un autre effort en supériorité numérique a porté la marque à 4-2 pour Hearst lorsque Damien Bourdon-Lemoyne s’est emparé d’une rondelle libre pendant un cinq contre trois. Dès la première minute de la troisième période, Jett Mintenko a inscrit son deuxième but du match en décochant un tir puissant à la droite d’Alexandre Boivin. 

Un quatrième but des Lumberjacks en avantage numérique leur a permis de reprendre l’avance par deux filets grâce à Mathieu Comeau qui n’a pas raté sa chance vers un filet désert après que le gardien de Kam River s’est emmêlé à l’extérieur de son enclave. 

Et les Bucherons ont profité d’un autre effort des unités spéciales lorsque Bourdon-Lemoyne a fait dévier un tir d’Adam Shillinglaw avec cinq minutes à jouer, complétant le pointage en temps règlementaire et forçant la prolongation pour connaitre le vainqueur de cette série de quatre joutes alors à égalité 2-2.

SAISON RÉGULIÈRE CE WEEKEND : trois parties en trois jours sur la route 

L’équipe locale se prépare maintenant à amorcer son match d’ouverture dans la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario ce vendredi. Elle se rendra dans le Grand Sudbury pour y affronter les champions en titre, les Cubs, à 19 h 05, puis samedi match à Blind River en soirée et dimanche en matinée à Espanola. 

Quant à Kam River, ils amorceront leur saison régulière dans la SIJHL ce samedi 14 septembre, à domicile, contre les Ice Dogs de Dryden GM à 19 h 05.Â