27 mai 2022

    Un fonds provincial pour financer la réfection du chemin Gaspésie

    Les dépenses pour les travaux de réparation du chemin Gaspésie seront réduites de près de moitié à la suite de l’obtention d’un financement. La Ville de Hearst a adopté mercredi un arrêté municipal autorisant la signature d’une entente de financement d’une somme maximale de 697 040,78 $ avec le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts pour le projet de réfection du chemin Gaspésie. 

    La Ville recevra cinq paiements de 139 408,16 $ chacun, à différents moments, s’accumulant sur une période de quatre ans, soit jusqu’à la date d’expiration de l’entente. Avec ce fonds, la Ville serait en mesure de financer partiellement la réfection entre le chemin Bégin et la route 11 Est, incluant le meulage de l’asphalte, 150 mm de concassé « A » et 130 mm d’asphalte. 

    Grâce au Fonds de soutien à l’exploitation des richesses naturelles dans le Nord de l’Ontario (SERNO), la Municipalité aurait accès à une aide financière pour améliorer le chemin Gaspésie. Celui-ci n’a bénéficié que de légères réparations depuis sa construction en 1991 qui avait pour but de détourner le trafic de camions lourds du centre-ville et de la 9e Rue. 

    Le SERNO est destiné aux municipalités qui peuvent démontrer que leurs projets d’investissement sont relatifs à l’exploitation des ressources naturelles. Puisqu’il est estimé que le chemin sera emprunté par plus de 76 000 camions servant au transport de ressources forestières provenant du sud de Hearst, la Ville a décidé que ce serait le projet idéal pour le programme en question. 

    En somme, les travaux se chiffreraient à 1 400 000 $, selon l’estimation. Le reste des dépenses sera attribué au budget 2022 de la Ville. Les travaux devraient débuter en 2024, après avoir effectué les travaux d’amélioration des rues St-Laurent, Pearson et Flood. 

    Autres Articles