Skip to content

Un incendie s’est déclaré à l’usine de contreplaqué Rockshield Engineered Plywood à Cochrane le 9 aout dernier. Les pompiers volontaires, les services d’hélicoptères locaux et les pompiers régionaux se sont mobilisés pour préserver l’usine et éviter une propagation désastreuse de l’incendie dans la communauté. 

 

Le service d’incendie de Cochrane, Expedition Helicopters de même que les équipes de pompiers d’Iroquois Falls et de Kapuskasing ont réussi à limiter l’incendie principal à la zone de l’étang et du tas de copeaux, ainsi qu’à des zones de la toiture pour l’essentiel. 

 

L’usine elle-même est restée intacte et les dommages, bien qu’inquiétants, ont été minimisés. Pour le maire de Cochrane, Peter Politis, il s’agit d’une excellente nouvelle. « Rockshield est non seulement le plus gros employeur de la ville, mais l’ampleur de l’incident aurait pu être dévastatrice pour la région. L’usine emploie plus de 200 personnes dans une communauté d’environ 6000 habitants et a injecté plus de 90 millions de dollars dans l’économie locale depuis son redémarrage en 2015. » 

 

Un tel incident pousse à la réflexion, selon le communiqué de la Ville de Cochrane. Les services d’incendie dans les petites municipalités sont sur des bases volontaires et le fait qu’une entreprise d’hélicoptères soit établie dans leur communauté est une ressource que seuls eux possèdent. « La fierté se poursuit lorsque nous rendons hommage aux équipes de pompiers qui se sont rendues à Cochrane depuis d’autres localités comme Iroquois Falls et Kapuskasing pour apporter leur aide. C’est un autre exemple qui démontre comment les habitants du Nord s’entraident chaque fois que le besoin s’en fait sentir », exprimait le maire. 

 

À l’heure actuelle, la priorité de l’entreprise et de la Ville est donnée aux personnes qui travaillent à l’usine et à leur famille puisque la plupart d’entre eux se retrouvent sans emploi temporairement. Le maire se dit confiant de la volonté de Rockshield de vouloir aider les employés à faire face à cette situation. En plus des 200 employés, tous les autres secteurs de l’industrie forestière sont touchés par cette fermeture. 

 

« L’entreprise s’est engagée à essayer de redémarrer les opérations en supposant que les ressources soient disponibles. Nous nous appuierons sur tous les niveaux de gouvernement et nous travaillerons avec eux pour y parvenir. » 

 

Pour les élus de Cochrane, cette usine fait partie intégrante de la viabilité de leur communauté et a soutenu les familles ainsi que l’économie locale pendant des générations. Peter Politis conclut en ajoutant qu’il s’agit d’un moment de rassemblement afin de trouver une voie qui permettra non seulement de reconstruire cette usine, mais aussi de la moderniser pour qu’elle puisse soutenir les générations à venir. 

 

Photos : Page Facebook de Tamara Konopelky