15 août 2022

    Thérèse raconte : Un vilain tour de la part de mes deux frères

    Mes frères aimaient beaucoup me jouer des tours. Un jour, le petit bœuf broutait de l’herbe non loin de la maison. Paul et Bruno m’ont dit : « Thérèse, va taquiner le beau petit bœuf, il va aimer cela. » Je ne connaissais pas le danger, alors j’ai suivi le conseil de mes frères. Avec un petit bout de branche, j’ai voulu chatouiller le nez de mon nouvel ami. Le jeune bœuf n’était pas du tout d’accord; il s’est fâché et s’est mis à courir après moi.

    Ce qui n’aidait pas ma cause, c’est que je portais une robe rouge. La couleur rouge excite beaucoup les bœufs. A la vue de cette couleur, ils deviennent enragés et veulent corner leur victime.

    Heureusement que mon père n’était pas loin, il m’a sauvé la vie. Mes deux frères ont eu droit à un bon sermon de la part de mon père qui leur a fait réaliser le danger. Après cette aventure, j’ai appris à me méfier du petit bœuf et aussi de mes frères… La vie sur la ferme avait souvent ses moments cocasses.

    Chacun avait des responsabilités selon son âge, ses capacités ou ses talents. Les garçons étaient beaucoup plus impliqués dans les travaux de la ferme. Les filles devaient aider à ma mère aux travaux ménagers. Je me souviens d’avoir participé à la traite des vaches (sans farce !), d’avoir soigné les cochons et les poules. Du gros « fun »!

    Autres Articles