21 mai 2022

    Son ennui d’être seule la maison se développe en une entreprise !

    Les possibilités sont infinies quand on travaille avec une matière première telle que le bois selon Jessica Doucet, artiste du bois. La création de décoration est ce qui passionne l’entrepreneur locale. Depuis aout 2020, elle a décidé de se lancer en affaires en faisant de sa passion une petite entreprise, Naturally Crafty. 

    Il n’y a pas d’âge pour se trouver une nouvelle passion. « Ç’a commencé juste parce que je trouvais le temps long toute seule à la maison, puis j’ai toujours aimé ça faire des projets. Je me suis acheté une machine, qui s’appelle une Cricut, et j’ai commencé avec des petits projets simples. Ce que j’aime du bois c’est que tu peux voir l’évolution de ton projet », dit-elle. 

    Le processus de création, c’est ce qui rend chaque enseigne unique. Jessica débute avec des morceaux de bois, souvent du bouleau ou du pin blanc, sinon elle travaille aussi avec du contreplaqué ou des palettes de bois de toutes tailles. Ensuite, elle coupe et sable pour faire la base de l’affiche. Elle crée les pochoirs à l’ordinateur et les transfère dans un programme qui imprime le mot ou la phrase que le client désire sur un collant. 

    L’entrepreneur peint les pochoirs à la main ou lorsqu’il s’agit d’une création en 3D, elle travaille le panneau de fibres à densité moyenne (MDF) à partir du pochoir avec un autre outil spécialisé. Elle s’occupe aussi d’encadrer certaines de ses créations pour leur donner un style différent. 

    Dès que ses premiers projets ont été publiés sur Facebook, l’intérêt pour l’achat de ceux-ci s’est fait instantanément. « Au début tu ne t’attends pas à ça, mais j’ai vu qu’il fallait que j’organise mes commandes et que je compte mon temps. Des fois, je pensais qu’un projet ne prendrait pas trop de temps, puis finalement c’était pas mal plus long que je pensais », dit Mme Doucet. 

    Plus de 95 % des commandes sont des demandes personnalisées, ce qui ne lui laisse pas beaucoup de temps pour faire des décorations plus génériques et tenir un inventaire. Cette année, son objectif est de s’accorder plus de temps pour réaliser ses commandes et d’améliorer son sens de l’organisation, côté gestion. 

    L’esprit entrepreneurial fait partie de la vie de Jessica depuis longtemps. Son grand-père Lanoix, ses oncles, sa mère et même son conjoint sont tous des entrepreneurs chevronnés. Un cours collégial en administration des affaires lui a permis de développer son intérêt pour la comptabilité et la création de projets. Jessica travaille d’ailleurs dans son domaine d’études en plus d’aider les membres de son entourage avec leur comptabilité. 

    On peut suivre Jessica sur la page Facebook ou Instagram de Naturally Crafty ou au www. naturallycraftyjessdoucet.com. 

    Autres Articles