2 octobre 2022

    Sentier récréatif de Prescott-Russell : un dollar bien investi

    Noé Cloutier – IJL – Réseau.Presse – Le Régional

     

    Sans surprise, le moment décisif de l’année dernière fut la vente du sentier de 72 kilomètres, appartenant jusqu’alors à Via Rail Canada, à la Corporation du Sentier récréatif de Prescott-Russell. Une transaction, annoncée en novembre et officialisée en décembre dernier, qui s’est symboliquement réalisée au coût de 1$.

    « Évidemment, c’est un terrain qui vaut beaucoup plus que ça, mais puisque ce terrain fait partie du patrimoine de la région depuis plus de 100 ans, c’était important pour Via de le laisser comme un legs à la communauté de Prescott-Russell », explique Pascal Roy, qui siège sur le conseil de la Corporation en tant que représentant de l’un de ses partenaires, soit le Club de motoneige de l’est de l’Ontario (CMEO).

    Survie assurée

    L’année 2021 aura donc été celle où l’incertitude quant à la survie du sentier, pratiquement annuelle depuis quelques années, aura enfin pris fin.

    En plus de pratiquement donner ce qui était autrefois une partie d’un chemin de fer reliant Montréal à Ottawa, l’entente avec Via Rail Canada compte aussi une aide financière encore non divulguée pour assurer la transition d’après vente.

    Cela s’ajoute à celle de 540 000$ sur une période de 10 ans, provenant des Comtés unis de Prescott-Russell qui continueront aussi d’y faire de l’entretien tel que la coupe de gazon.

    Finalement, dans un tout autre rayon, la Corporation a aussi reçu une subvention de 18 746$, provenant de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), cette fois pour le développement de leur nouveau site web, soit le sentierprtrail.com.

    L’année 2022 s’annonce toutefois tout aussi occupée pour la Corporation qui veut maintenant aller de l’avant après cette année de transition.

    « Maintenant que la pérennité du sentier est assurée, on peut vraiment se concentrer sur l’avenir. On travaille sur plusieurs projets et on a hâte de pouvoir les annoncer bientôt », a lancé avec enthousiasme René Beaulne, conseiller municipal d’Alfred-Plantagenet et trésorier à la Corporation.

    Quelques chiffres

    En plus des divers montants indiqués plus haut, la Corporation a aussi révélé l’achalandage du sentier au cours de l’année 2021, recueilli à l’aide de compteurs installés aux haltes de Hammond et de Vankleek Hill.

    En tout, c’est 36 788 passages qui ont été effectués à Hammond et 36 714 passages du côté de Vankleek Hill, pour un total de 73 502. Tout cela, sans compter la halte de Bourget et celle de Plantagenet où il n’y a pas de compteurs.

    Dans un plus petit échantillonnage, des 73 502 passages, 21 247 sont des motoneigistes ayant passé en décembre et tout de même 7 410 en avril, un mois moins achalandé dû à l’entre-saison.

    Du côté de la Corporation, en sachant que ces chiffres ont été atteints sans l’aide d’aucun événement spécial en raison de la pandémie, on aspire à une hausse de l’achalandage dans un contexte plus « normal » et « actif », et ce, dès cette année.

    Photo principale : Noé Cloutier

    Autres Articles