6 octobre 2022

    Routes 11 et 17 : des sorties de route et des accidents tous les jours

    Le député provincial néodémocrate John Vanthof est revenu à la charge sur les dangers d’emprunter les routes 11 et 17 dans le Nord de l’Ontario. Après avoir envoyé une lettre à la ministre des Transports, Caroline Mulroney, le 6 janvier, il estime que rien n’a changé. 

    Des accidents et des sorties de route ont lieu tous les jours. « Depuis ma dernière lettre, les deux routes ont fait l’objet de nombreuses fermetures, des conducteurs ont été bloqués pendant des heures et, tragiquement, d’autres personnes sont décédées. Une fois de plus, les communautés, les bénévoles et les entreprises situées le long des autoroutes se sont mobilisées pour apporter leur aide. Malgré le fait que les fermetures augmentent en fréquence et en durée, le MTO n’a pas fourni de plan aux automobilistes bloqués, pris par l’interruption imprévue de leurs plans de voyage », indique le député Vanthof dans une lettre adressée à la ministre des Transports. 

    Le député de Timiskaming-Cochrane est du même avis que son collègue Guy Bourgouin, député de Mushkegowuk-Baie James, qui a déposé un projet de loi afin d’améliorer la sécurité des routes du Nord. « Il y a des initiatives immédiates qui devraient être mises en place pour assurer la sécurité sur nos routes », indique John Vanthof. « Cette semaine, un projet de loi parlementaire visant à changer la désignation des autoroutes 11 et 17 en classe 1 pour l’entretien hivernal est présenté pour débat par le NPD. Nous vous exhortons à changer la position de votre gouvernement et à voter en faveur de l’augmentation du niveau d’entretien hivernal dans le Nord de l’Ontario. » 

    Les députés néodémocrates du Nord ont présenté plusieurs points qui pourraient être améliorés dans un délai raisonnable, dont l’augmentation du soutien à l’application de la loi par la Police provinciale de l’Ontario et le MTO sur les deux corridors routiers ainsi que la prise de mesures pour s’assurer que tous les conducteurs soient correctement formés. 

    Au moment de mettre ce journal sous presse, le projet de loi sur l’entretien des routes dans le Nord de l’Ontario présenté par Guy Bourgouin n’avait pas encore passé au vote. 

    Autres Articles