Skip to content

Lors de la réunion ordinaire du conseil municipal, un item à l’agenda a été ajouté à la dernière minute concernant la nouvelle grille de taux des services récréatifs, soit la location des glaces et de la Piscine Stéphane-Lecours. La hausse dans certaines catégories a donné lieu à des échanges intéressants entre les élus et le personnel municipal. Le conseil a tout de même voté en faveur de l’adoption des nouveaux taux de services récréatifs qui varient énormément selon la catégorie. 

 

Mireille Lemieux était présente lors de la réunion pour fournir de l’information additionnelle à la note de service qu’elle avait préparée pour les élus. « Le Centre récréatif ne sera jamais dépendant seulement des frais d’utilisation, ce n’est pas quelque chose de réaliste. Donc, c’est de trouver le juste milieu entre les frais d’utilisation et les revenus des impôts fonciers et de trouver une balance pour que la communauté continue de prendre part aux activités du centre récréatif, mais commencer à utiliser l’argent des taxes pour faire d’autres choses qui sont aussi nécessaires dans la municipalité », explique-t-elle d’entrée de jeu. 

 

Depuis quelques années, la révision des taux des services récréatifs est soumise à l’approbation du conseil municipal. Suite à la pandémie, ils furent ajustés selon le taux d’inflation. La trésorière a donc entrepris de faire des calculs afin de déterminer les taux d’utilisation des glaces et de la piscine. 

 

Elle a préparé une note de service qui fait état des taux actuels, des taux des municipalités voisines à titre comparatif, et ce, en fonction des prix qui se rapprochent le plus des critères de location de la ville, le taux idéal et un plan de hausse progressive sur trois ans. « Chaque ville a son système qui fonctionne pour elle, il était parfois difficile de faire des comparaisons puisque certaines villes n’utilisent pas le prime ou le non-prime. Un autre exemple : à la piscine, la plupart d’entre elles offrent des cours de 30 minutes tandis que nous offrons des cours de 45 minutes. » 

 

Puisque la Municipalité est responsable de l’embauche, de la formation et de donner les cours à la piscine, mais n’est pas responsable de ce qui se déroule sur les glaces à l’aréna, la révision des taux a été faite en deux parties distinctes. 

 

Le taux qui est proposé représente une hausse de 40 % des frais actuels en vigueur. « Idéalement, c’est ce qui serait bon à faire pour la Municipalité. Réalistiquement, c’est beaucoup mieux pour la communauté une hausse progressive afin de permettre aux organismes sportifs et aux familles de s’ajuster à ces hausses. Ce que nous avons fait, ce sont des tarifs qui nous permettraient de recouvrir des couts, mais également qui pourraient aider les contribuables », poursuit Mme Lemieux. 

 

Le maire tenait à aviser le public que les efforts du personnel municipal visent à poursuivre le processus vers un équilibre budgétaire pour les années à venir sans avoir à monter le taux d’imposition à 11 % comme il a été entendu lors de l’adoption du budget de 2024. 

 

Le conseiller Lemaire a demandé à Mme Lemieux si la hausse progressive en trois ans réussirait à atteindre la hausse idéale de 40 %, mais il est difficile de faire des projections à trop long terme puisque les données de la piscine sont manquantes depuis quelques années maintenant. 

 

Location des glaces 

 

La hausse la plus frappante concerne celle du hockey mineur. Nicolas Picard a demandé la raison qui pousse la Municipalité à facturer la TVH à l’organisme, chose qui n’a jamais été faite dans le passé. « Nous nous sommes fait vérifier par Revenu Canada dans les dernières années et c’est de là que sont survenus les questionnements de comment nous fonctionnions avec notre TVH, surtout du côté du centre récréatif. J’ai donc suivi des cours qui sont offerts pour les municipalités et lorsque tu lis la loi ça dit que toutes activités sportives pour les jeunes de 15 ans et moins sont exemptes de TVH seulement si c’est la Ville qui offre l’activité. » 

 

M. Picard a ensuite exprimé son inquiétude liée aux informations qu’il a obtenues du hockey mineur. « Eux non plus ne seront pas en mesure d’aller chercher les taxes et ça va donc augmenter leurs frais d’un 15 % additionnel. Je m’inquiète de l’impact que cela aura sur l’accessibilité parce que le cout sera refoulé aux parents et c’est un sport important dans notre communauté. Puisque les choix sont limités, cette hausse pourrait empêcher des parents d’inscrire leurs enfants dans ce sport. » 

 

Donc, puisque la Ville n’offre que le service de location et qu’elle n’organise pas les groupes qui s’occupent d’enseigner aux enfants à patiner et jouer au hockey, elle devait facturer la TVH à ceux qui louent la glace, contrairement à la piscine où elle est responsable à part entière des activités. 

 

Le taux de location pour les organisations mineures passera de 77 $ à 88,75 $ dès septembre. L’autre changement majeur pour la location de glace est la catégorie de location de glace individuelle : elle a été remplacée par la catégorie « location de glace de dernière minute » et celle-ci est passée de 47 $ à 78,50 $ l’heure. Toutefois, il y a des rabais dans certaines situations, les gens pourront consulter ces informations lorsqu’ils désirent louer la glace. 

 

Location de la piscine 

 

Pour ce qui est des taux à la piscine, les leçons en groupe présentent une hausse entre 8 et 15 %, les cours semi-privés augmenteront de 53,5 % et les cours privés pour enfants ainsi que pour les enfants et adultes avec des besoins spécifiques augmenteront de 28 %. 

 

Le taux pour les familles a été aboli, ce qui signifie que les baigneurs doivent soit payer lors de chaque visite ou prendre un abonnement de 15 visites. Seules les personnes de 65 ans et plus noteront une hausse des tarifs dans les deux scénarios, tandis que les enfants et les adultes verront leurs frais être égaux ou réduits en comparaison avec les taux actuels. 

 

Sans vouloir s’opposer à l’adoption de ces changements, le conseiller Baillargeon a exprimé son incompréhension sur les raisons qui motivent une hausse chez le groupe d’âge qu’on encourage le plus à bouger et rester en forme. 

 

En terminant, le conseil a accepté de recevoir les membres de H.A.S.T.O. à une réunion des parcs et loisirs pour parler de la délégation qui avait été faite au sujet des taux de location des glaces lors des tournois afin d’en discuter adéquatement avec eux.