14 août 2022

    Résultats boite par boite

    La poussière est maintenant retombée par rapport à la dernière campagne électorale provinciale. Le journal Le Nord a pris le temps de décortiquer boite par boite le comté de Mushkegowuk-Baie James remporté à nouveau par le néodémocrate Guy Bourgouin. 

    Élections Ontario a officialisé les résultats à travers la province. Dans le comté, 23 votes ont été rejetés et cinq étaient non marqués. Le néodémocrate, le progressiste conservateur et le libéral ont amassé la majorité de votes. 

    Les trois autres candidats totalisent seulement 386 votes. C’est pour cette raison que l’analyse s’est faite uniquement au niveau des trois principaux partis. 

    Le candidat du parti progressiste-conservateur, Éric Côté, a obtenu le plus de votes dans cinq communautés, dont Moonbeam où il est conseiller municipal. Il a aussi remporté Val Rita, Opasatika, Smooth Rock Falls et Fauquier. 

    Dans les communautés autoch-tones du nord, le candidat néo-démocrate a facilement remporté six des huit boites de ce secteur. Il est arrivé à égalité avec le candidat libéral Matthew Pronovost à Marten Falls, mais à Fort Albany le libéral a obtenu un vote de plus sur les quinze personnes s’étant rendues aux urnes. Il s’agit du seul gain pour M. Pronovost. 

    Guy Bourgouin a obtenu un deuxième mandat grâce aux votes des grandes villes de la région. Le résultat du scrutin à Constance Lake a également été à sens unique pour le NPD. 

    Autres Articles