1 octobre 2022

    Refinancement hypothécaire : le pour et le contre

    Refinancer leur maison est une stratégie que choisissent beaucoup de propriétaires pour financer divers projets (retour aux études, rénovations, etc.). Avant de prendre cette décision, il est toutefois nécessaire d’en comprendre les implications. Zoom sur les bons et les mauvais côtés de cette forme d’emprunt.

    Les avantages

    Le refinancement hypothécaire offre la possibilité d’emprunter des sommes considérables à un taux d’intérêt généralement très avantageux par rapport à celui d’un prêt personnel ou d’une carte de crédit. Ce mode de financement est particulièrement utile pour des travaux urgents et coûteux tels que la réfection d’une toiture ou la réparation de fondations. Il peut également servir à une panoplie de projets, y compris l’achat d’un autre immeuble ou d’une voiture, ou encore la cotisation à un REER. En outre, plusieurs y ont recours pour réaliser une consolidation de leurs dettes et payer ainsi moins d’intérêts.

    Les inconvénients

    Vous devez garder à l’esprit que l’argent obtenu de cette façon ne constitue pas un actif, mais bien une dette que vous contractez en offrant votre maison en garantie. En cas d’ennuis financiers majeurs, vous pourriez donc vous retrouver sans toit. Bien que votre prêteur ne bronche pas si vous empruntez 50 000 $ sur votre demeure pour vous payer un voyage autour du monde, vous devez vous demander si vous êtes prêt à courir ce risque afin de réaliser votre projet. Il est aussi important de vous informer auprès de votre créancier au sujet des frais liés au refinancement.

    Pour prendre une décision éclairée, parlez à un courtier !

    Autres Articles