24 septembre 2022

    Randonnée : 3 bonnes raisons d’adopter les bâtons de marche

    3 bonnes raisons d’adopter les bâtons de marche

    Vous désirez ajouter la randonnée à vos passe-temps et vous vous demandez s’il serait pertinent de vous munir de bâtons de marche? La réponse est oui! Découvrez plus précisément pourquoi.

    1. Évitez les chutes

    L’utilisation de bâtons de marche réduit les risques de chute de plusieurs façons. En offrant un appui supplémentaire, ils procurent un meilleur équilibre au marcheur. Qui plus est, ils permettent de sonder le terrain : par exemple, la profondeur d’une flaque d’eau ou l’épaisseur d’un monticule de neige. Enfin, dans les pentes, les bâtons vous aident à ralentir votre descente et à ne pas glisser.

    1. Prévenez les douleurs

    Marcher avec deux bâtons rééquilibre votre centre de gravité et améliore donc votre posture. L’emploi de bâtons réduit aussi le poids supporté par vos articulations (ex. : genoux, chevilles, hanches). Ces accessoires ménagent également votre dos, qui s’avère particulièrement sollicité, surtout si vous portez un sac lourd pendant vos randonnées.

    1. Accélérez le mouvement

    En améliorant votre stabilité et votre posture, les bâtons vous permettent de marcher plus rapidement pour un effort « normal ». De surcroît, le travail du haut du corps en plus du bas implique une plus grande dépense énergétique si vous désirez vous adonner à un exercice intensif.

    Afin de profiter pleinement des bienfaits des bâtons de marche, assurez-vous qu’ils sont bien ajustés pour votre taille. À titre de référence, vos coudes devraient former un angle de 90° avec le sol. Visitez votre magasin d’articles de plein air local pour trouver des bâtons de qualité !

    Autres Articles