2 Décembre 2022

    Quels sont les impacts des changements climatiques sur l’agriculture ?

    De tout temps, la qualité des récoltes a été tributaire des conditions climatiques. Il ne fait donc aucun doute que le réchauffement planétaire aura des impacts considérables sur la production agricole au cours des prochaines décennies. En voici quelques exemples :

    Déplacement des cultures

    Alors que les régions chaudes du globe devront de plus en plus faire face à des sécheresses et à des vagues de chaleur susceptibles de ruiner les récoltes, les régions plus froides pourraient voir une augmentation de leur productivité et envisager des cultures qui n’étaient pas possibles auparavant. Il en résultera donc une migration des cultures. La montée des océans contribuera d’ailleurs à cette dernière, puisque les zones côtières seront affectées par des inondations toujours plus fréquentes, avec tout ce que cela implique en matière de destruction des récoltes et de détérioration des sols.

    Effet indirect sur la population

    Les régions pauvres de la planète sont les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques, puisqu’elles dépendent fortement de l’agriculture et ne disposent pas nécessairement des moyens techniques et financiers pour adapter leurs pratiques à des conditions naturelles difficiles.

    Bonnes et mauvaises surprises

    Bien que certains effets des changements climatiques soient déjà connus et observés, il est difficile de prédire l’avenir en raison des nombreuses variables en jeu. En effet, le succès des récoltes dépend des niveaux d’humidité et de précipitations, du temps d’ensoleillement, de la composition de l’atmosphère terrestre, de la rigueur des hivers, de la distribution des parasites et des maladies, etc. Le destin de l’agriculture sera également influencé par la capacité de l’être humain à répondre adéquatement aux bouleversements à venir.

    Quel que soit le scénario prochain, une chose demeure certaine : l’écosystème est un univers fragile dont nous faisons partie. Ainsi, pour notre bien et celui des générations futures, nous avons tout intérêt à en prendre soin dès aujourd’hui !

    Autres Articles