6 octobre 2022

    Quelles sont les principales substances qui tachent les dents?

    Vous souhaitez conserver un sourire étincelant ? Outre un brossage régulier, la façon la plus simple d’avoir de belles dents blanches consiste à éviter ou à limiter la consommation de substances susceptibles de les tacher.

    Le vin : si le vin rouge est déjà très connu pour tacher les dents (vous pouvez voir vos dents se colorer immédiatement après sa consommation), sachez que le vin blanc est aussi coupable en raison de ses tanins, qui peuvent décolorer vos dents.

    Le café et le thé : consommées quotidiennement, ces boissons laissent une coloration grisâtre ou brunâtre sur vos dents.

    Les boissons gazeuses : elles ont la particularité de décolorer vos dents en plus d’avoir d’autres effets qui nuisent à la santé de votre bouche. Leur acidité, notamment, rend les dents plus poreuses et vulnérables aux taches. Pensez à employer une paille pour limiter le contact du liquide avec vos dents.

    Les petits fruits : framboises, mûres, cerises et bleuets, par exemple, contiennent des pigments laissant des résidus et entraînant des taches. Comme ils sont bons pour la santé, rincez-vous plutôt adéquatement la bouche après les avoir mangés.

    Le cari : d’une pigmentation très intense, le cari laisse des traces jaunes ou orange sur vos dents. Il peut se trouver dans une grande variété de plats, de sauces et de mélanges d’épices.

    La sauce tomate et le ketchup : leurs ingrédients et leur couleur très pigmentée peuvent laisser des traces, tandis que leur acidité vient fragiliser l’émail des dents et les rend plus sensibles aux taches.

    La cigarette : la nicotine et le goudron provoquent l’apparition de taches jaunes et brunes sur vos dents, en plus de causer de nombreux autres problèmes qui peuvent nuire à l’esthétique de votre sourire et à votre santé bucco­dentaire en général.

    Vos dents ont perdu de leur éclat ? Communiquez avec votre dentiste et informez-vous sur les solutions de blanchiment !

    Autres Articles