2 Décembre 2022

    Quelle est la différence entre la paille et le foin ?

    L’agriculture ne vous est pas familière ? Dans ce cas, vous croyez peut-être, comme plusieurs personnes, que la paille et le foin sont des synonymes. Pourtant, il existe une grande différence entre les deux !

    Foin

    Le foin est obtenu à partir de différentes espèces d’herbes qui sont récoltées avant qu’elles ne produisent des graines. À cette étape, elles sont encore vertes et très nourrissantes, ce qui en fait une bonne source d’alimentation pour les animaux. On utilise également le foin comme paillage dans différents types de cultures afin de tirer profit des nutriments qu’il fournit aux sols et pour conserver l’humidité de ces derniers.

    Paille

    La paille est la tige qui reste après la récolte de céréales ou de légumineuses. Contrairement au foin, elle est sèche et généralement creuse (elle est d’ailleurs l’ancêtre de nos pailles à boire modernes !). Les agriculteurs peuvent enfouir les tiges sur place afin qu’elles enrichissent la terre ou encore les récolter pour différents usages. Tout comme le foin, la paille est utile aux animaux, mais puisqu’elle est difficile à digérer, elle est davantage employée comme litière. Enfin, elle est couramment utilisée dans différentes industries, que ce soit à titre de biocombustible, de matériau de construction ou de matière première pour la fabrication de chapeaux et d’objets artisanaux. Bon à savoir, n’est-ce pas ?

    Autres Articles