22 mai 2022

    Quel lave-glace choisir ?

    Vous avez l’habitude d’attraper un bidon de lave-glace au hasard ou de choisir la marque la moins chère? Vous utilisez le même produit toute l’année ? Sachez que pour bénéficier d’une visibilité op­timale en toutes occasions, vous auriez plutôt intérêt à lire soigneusement l’étiquette ! Voici pourquoi.

    Lave-glace d’été

    Le lave-glace d’été est principa­lement doté de propriétés nettoyantes. Ainsi, il est idéal pour éliminer les insectes, les poussières, etc., qui adhèrent à votre pare-brise — pour y voir clair en tout temps, misez sur une formule qui ne laisse pas de traînées de résidus. Notez qu’il ne convient pas en hiver, car il pourrait geler dans les tuyaux ou sur la vitre.

    Lave-glace d’hiver

    Le lave-glace d’hiver est avant tout un produit dégivrant — assurez-vous qu’il est efficace jusqu’à -40 °C. Lorsque vous l’utilisez, vous ne risquez donc pas que des cristaux de glace se forment sur votre pare-brise. À l’arrivée de la saison froide, videz le réservoir avant de le remplir de lave-glace d’hiver afin de ne pas diminuer les propriétés antigel de celui-ci. Par ailleurs, évitez-le lors des beaux jours, car il contient plus de méthanol (c’est ce qui réduit son point de congélation). Or, cet alcool s’évapore davantage par temps chaud, si bien que vous augmenterez vos émissions de COV si vous y recourez toute l’année.

    Enfin, tous les lave-glaces ne se valent pas. Par exemple, certains ont un effet déperlant (qui repousse la pluie). En outre, en optant pour un produit de qualité, vous pourriez en utiliser moins souvent et en plus petite quantité. Bref, prenez le temps de magasiner !

    Autres Articles