23 mai 2022

    Quel fini choisir selon la pièce ou la surface à peindre ?

    Vous avez le projet de repeindre une ou plusieurs pièces de votre domicile ? Si la couleur est importante lorsque vient le temps de choisir une peinture, la sélection du fini l’est tout autant. Entre le mat, le satiné, le velouté ou encore le semi-lustré, voici quelques recommandations pour orienter vo­tre décision !

    Qu’est-ce que le fini ?

    Le fini indique l’aspect d’une peinture et la quantité de lumière qu’elle réfléchit. Les différentes appellations (velours, platine, velouté, satin, perle, etc.) peuvent varier d’un fabricant de peinture à un autre. Il importe donc de vous renseigner sur le lustre du produit avant de confirmer votre préférence.

    Voici les finis convenant le mieux à différentes pièces ou surfaces de la maison :

    • Plafond : le fini mat est le plus recommandé, puis­qu’il permet une application uniforme et cache les imperfections.
    • Salon et chambres : les finis mat et satiné sont à envisager en raison de leurs résultats uniformes et élégants. Notez que le premier se nettoie cependant moins bien. Les finis perle et semi-lustré, dont le lavage est plus facile, sont également des options pertinentes.
    • Salle de bain et cuisine : les finis brillant ou lustré sont les choix les plus judicieux pour ces pièces nécessitant davantage d’entretien et devant résister à l’humidité. Le semi-lustré peut être envisagé dans le cas d’un astiquage occasionnel.
    • Boiseries : les boiseries et les moulures bénéficient de nombreuses possibilités, telles que les finis velouté, satin, semi-lustré et brillant. Il en va de même pour les portes, où vous pou­vez prioriser un produit permettant un lavage facile.

    Visitez un détaillant de peinture de vo­tre région pour vous équiper pour vo­tre projet !

    Autres Articles